Académie des arts visuels du CIAAZ

Institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art

  • Ateliers de développement et de perfectionnement en arts visuels

    sous la forme d’ateliers et/ou de stages (cours) donnés par les artistes membres professionnels du CIAAZ à des membres et/ou à des non-membres

  • Ateliers de recherche sur les philosophies et les théories de l’art

    études à distance sur le site Internet de l’Académie selon deux axes précis : œuvres expliquées et histoire de l’art

  • Conférences

    sur des chapitres de l’histoire de l’art au Québec et sur des thématiques ayant trait au milieu des arts visuels

  • Recherche publiée

    thématiques sur l’art publiées dans L’ArtZoomeur

  • Visites de musées et séance de dessin de groupe

    (en groupe de 10 à 15 artistes) sous la forme d’une visite guidée et commentée

  • Développement culturel auprès des étudiants du primaire et du secondaire dans le cadre de l‘Internation’ART

    ET développement culturel auprès des adultes en réinsertion sociale et en alphabétisation, auprès des aînés, auprès de la population adulte locale

  • Défis professionnels faisant avancer la recherche théorique et pratique des arts visuels

    avec un thème de recherche dans la discipline de l’artiste, table ronde autour du projet de recherche, documentaire réalisé, explication des œuvres dans une publication, exposition organisée autour de la recherche clairement définie

Académie des arts visuels du CIAAZ

En 2015, l’Académie des arts visuels du CIAAZ est devenue une branche parallèle à l’actuel Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) tel qu’on le connait aujourd’hui, fondé en 1997 PAR des artistes POUR des artistes, géré par Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale.

La mise en place de cette académie s’est faite progressivement, par des cours privés en histoire de l’art au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) en 2015, par des cours de dessin (dans le cadre de l’Internation’ART depuis 2013), par des visites guidées et commentées à des étudiants du primaire et du secondaire ainsi qu’à des adultes (depuis 2012) et par des ateliers de développement et de perfectionnement pour des artistes en arts visuels (depuis 2012). En janvier 2015, l’étude à distance de diverses thématiques issues du monde de l’art a été rendue possible. L’élaboration d’un vaste fonds d’œuvres de maîtres richement documentées se construit depuis octobre 2014 par la direction artistique du CIAAZ.

Plusieurs activités se poursuivront normalement, notamment les conférences qui existent déjà depuis 2007 et le développement culturel dans le cadre de l’Internation’Art qui existe déjà depuis 2011. Les publications, quant à elles, sont déjà bien ancrées dans le paysage du CIAAZ depuis 2007. La revue d’art thématique L’ArtZoomeur, qui a été publiée pour la première fois en 2007, continuera d’exister et devient l’unique point de référence du CIAAZ.

L’imposante structure du CIAAZ souhaite se doter d’un espace d’apprentissage de type école des beaux-arts et d’un espace d’étude destiné à des artistes qui veulent approfondir l’histoire de l’art, la philosophie de l’art et ses multiples théories.

Le projet est ambitieux. La direction de cette académie sera gérée par l’actuelle directrice artistique du CIAAZ, cofondatrice du Collectif qui est également la présidente directrice-générale d’Art Total Multimédia et qui a publié en mars 2015 un livre intitulé « Pour une lecture éclairée de l’art contemporain », ce qui a marqué le début de l’étude à distance d’œuvres d’artistes contemporains par le biais d’un vaste fonds d’œuvres expliquées par les théories de l’art.

L’Académie des arts visuels du CIAAZ est depuis janvier 2015 un institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art qui vise plusieurs grands axes d’enseignement des arts visuels.

La structure de base de cette académie a été installée dès janvier 2015 et une première programmation en histoire de l’art a été organisée sous forme de visites guidées et de séances (libres) de dessin en musée. La programmation 2015 portait sur la première revue d’art du Québec « Le Nigog » de 1918 et de l’étude des artistes Ozias Leduc, Maurice Cullen et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté. La programmation 2017 porte sur l’exposition temporaire « Le temps file. La Vanité dans la Collection du MNBAQ » et que sur l’exposition permanente « Art Inuit. La Collection Brousseau » toutes deux présentées au Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ).

Le CIAAZ s’engage donc à démocratiser l’art contemporain – à le rendre accessible – et à apporter son humble savoir et son ouverture sur le monde aux gens intéressés par l’art et la culture.

Conférence

Visites guidées au musée

Contrairement à d’autres académies de type « société regroupant des artistes », nous ne décernons aucune « médaille ». Nous ne nommons pas d’artistes « Académiciens ». La définition d’académie doit être comprise comme étant un lieu, un institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art, une école où l’on apprend et où l’on s’exerce à la pratique d’un art. Nous décernons toutefois un certificat d’étude pour les artistes inscrits à nos programmes académiques.