Développement culturel

Internation'ART

Visite guidée et commentée par la commissaire de l’exposition

Internation'ART

Explications d’œuvres contemporaines par une théoricienne de l’art

Parallèlement à la promotion des artistes du CIAAZ, depuis 2012, aux côtés de partenaires sérieux, nous nous sommes engagés dans une vision de développement culturel auprès des établissements scolaires canadiens du Québec et du Nouveau-Brunswick (du niveau primaire et secondaire). Ce développement culturel visait tout particulièrement les étudiants de 6 à 17 ans. En 2013, nos actions ont également visé la population adulte sensible aux arts. Des initiatives conjointes ont permis de démocratiser les arts visuels contemporains de façon directe auprès de plus de 300 étudiants en 2013, auprès de 425 personnes en 2014, auprès de 630 personnes en 2015, auprès de 365 personnes en 2016, auprès de 361 personnes en 2017. Cet engagement social permet d’aborder la pédagogie via un axe artistique qui permet aussi d’améliorer la culture générale des participants.

Plus particulièrement, dans le cadre de l’Internation’ART, en collaboration avec la Ville de Roberval (Canada), grâce à des visites guidées commentées par la commissaire de l’exposition internationale en bibliothèque, nous touchons à une population âgée entre 8 et 98 ans. La visite est généralement suivie d’un cours de dessin, animé par un artiste d’ArtZoom ayant plus de 25 ans de carrière en tant que professionnel, fixant ainsi les bases de la perspective linéaire, les règles classiques de composition dans le dessin, les règles académiques du portrait – règles de l’art qui ne sont plus enseignées dans les institutions scolaires (publiques). Jusqu’à ce jour, plus de 2081 personnes ont déjà pu bénéficier de cet enseignement privilégié, donné quelques jours par année, lors du lancement de l’Internation’ART à Roberval. En 2017, nous avons poursuivi ce développement culturel pédagogique particulier avec une approche basée sur les règles classiques de l’art apprises dans les Écoles des beaux-arts. Notre vision de développement culturel est une vision à moyen et à long terme.

Le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) est le seul regroupement d’artistes professionnels de niveau international à proposer au Québec des visites guidées pédagogiques d’expositions internationales visant la démocratisation des arts visuels contemporains internationaux. Les artistes participant à l’Internation’ART peuvent également prendre part à cette initiative sociale d’enrichissement humain.

Internation'ART

Cours de dessin sur la perspective linéaire par un artiste du CIAAZ

Internation'ART

Avec le soutien de la Ville de Roberval et de leur politique de développement culturel

Académie des arts visuels du CIAAZ