Lévis et le fleuve d’est en ouest, d’hier à aujourd’hui

L’exposition hommage au fleuve Saint-Laurent, intitulée “Lévis et le fleuve d’est en ouest, d’hier à aujourd’hui”, a été inaugurée ce dimanche 2 février, au Presbytère Saint-Nicolas en présence de nombreux amateurs d’art, d’artistes et de collectionneurs.

Oeuvres de LO

Lors du vernissage, plusieurs personnalités ont fait un discours: Madame Catherine Lapointe, qui succède à Madame Gabrielle Charron dans les fonctions de coordonnatrice du centre de diffusion des arts et du patrimoine qu’est le Presbytère Saint-Nicolas, Madame Chrystel De Blecker, muséologue coordonnatrice du Lieu historique national du chantier A.C. Davie (service des arts et de la culture) et Monsieur Bernard Duchesne, président de l’AARS et artiste exposant.

C’est dans le cadre des festivités du 10e anniversaire de l’ouverture au public du Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie, en collaboration avec l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS), que cette exposition a pris naissance. Dès juillet 2013, une invitation aux artistes a été lancée pour souligner le fleuve, cet élément identitaire, fort de l’histoire du chantier. Une vingtaine d’artistes ont souligné sa majesté, à leur façon, suite à un atelier de création en plein air. L’organisme culturel de l’ouest de la ville, lePresbytère Saint-Nicolas, s’est joint à l’aventure en diffusant finalement les oeuvres de 24 artistes participants, dont certains de niveau international, parfois membres du l’AARS, du CIAAZ, de l’IAF et/ou de l’AIBAQ. En tout, près d’une soixantaine d’oeuvres (sculptures, peintures, photographies, etc.) sont exposées jusqu’au 16 mars, du mercredi au dimanche de 11h à 16h au 1450, rue des Pionniers à Lévis (secteur Saint-Nicolas).

Mario Beaudoin, Raynald Bilodeau, Rénald Brisebois, Lise Cardinal, Muriel Cayet, Claudia Côté, Bernard Duchesne, Louise Forest, Lily Frenette, Claire Gendron, Claire Guimond Gaboury, Marjolaine Hébert, Constance L’Écuyer, Jean-Claude Légaré, André Lemelin, Aline Massé, Karole Michaud, Arlette Paradis, Marie-France Pelletier, Jean Potvin, Marie Rioux, Marie-France Roy, LO (Laurent Torregrossa) et Joseph Richard Veilleux sont les artistes qui se partagent les deux étages de ce lieu patrimonial lévisien qui fait partie du réseau de la Diffusion culturelle de Lévis.

Oeuvres de Muriel Cayet

Madame Pauline Leboeuf, conseillère aux arts visuels et métiers d’art à la Ville de Lévis était d’ailleurs sur place lors du vernissage et a rencontré les artistes. Selon les témoignages recueillis auprès de diverses personnalités présentes lors de l’inauguration, “Lévis et le fleuve d’est en ouest, d’hier à aujourd’hui” est une belle exposition thématique collective. Les exposants présents ont pu échanger pendant deux heures avec le public qui s’était déplacé. Les amoureux du fleuve découvriront une exposition dont l’amplitude plastique va de l’abstrait à l’hyperréalisme, en passant par une vaste gamme de styles figuratifs.

 

Lire également cet article: cliquer ici