Les images de l’Internation’ART 2014

L’Internation’ART est lancé !

Ce 4 avril, la 4ème édition annuelle de l’Internation’ART a été lancée en grande pompe à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque en la présence de Guy Larouche, maire de Roberval, de Pascale Wilhelmy, auteure-conférencière invitée et de Denis Lévesque, son conjoint, plus connu comme étant l’animateur de l’émission éponyme, présentée sur TVA en semaine à 22:30, et parent de l’illustre Georges-Henri Lévesque, personnage historique de Roberval.

imageweb2

Quelque 300 personnes s’étaient déplacées pour l’inauguration de cette rencontre artistique internationale qui combine la présentation d’un livre d’un auteur québécois connu à une exposition internationale qui, cette année, présente dix-sept artistes de trois continents différents, sous le commissariat d’HeleneCaroline Fournier. Les visiteurs peuvent voter pour leur artiste favori. Cela permet de décerner une reconnaissance au nom du public à la fin de l’exposition. Les artistes présentés sont: Marc Bléoo, Muriel Cayet, Maria Dumais, Gabriell, Chantale Guy, Bernard Hild, André Juillet, Lyne Lafontaine, Suzanne Lavigne, Steeve Lechasseur, LO, Guylaine Malo, Cathy Mirouse, Michel Nigen, Nikolina Okuka, Naïma Saadane, Nicole Thozet.

imageweb1

Des activités dans le cadre de l’évènement

Plusieurs artistes étaient présents à ce vernissage, dont des artistes de la région de Montréal et de Québec. Trois d’entre eux qui étaient de la région de Roberval ont d’ailleurs ouvert leur atelier au public le lendemain après-midi. Cette nouvelle activité gratuite dans le cadre de l’Internation’ART rejoignait les efforts de la commissaire qui souhaite démystifier l’antre secret des artistes et qui, depuis le début de l’année, publie une chronique mensuelle, notamment sur Info-Culture portant sur les ateliers d’artistes que le public peut visiter sur rendez-vous.

L’Internation’ART se poursuit par des visites guidées et commentées par la commissaire d’exposition, du 8 au 17 avril. Plus de vingt groupes d’étudiants du primaire et du secondaire, des groupes en médiation culturelle, des groupes de personnes en résidence, etc. ont déjà réservé leur séance gratuite qui débute par un documentaire audiovisuel de dix minutes sur la vie d’une oeuvre, de sa naissance en atelier jusqu’à sa présentation dans une exposition. Pour les groupes d’étudiants, la visite se termine par un cours de dessin sur les bases de la perspective linéaire. Pour les groupes d’adultes, la visite se termine par une période de questions. Du début à la fin, tout un univers est exploré et des oeuvres sont expliquées.

La population peut entrer dans cette surprenante ronde de visites guidées et commentées, le mardi 15 avril de 19:00 à 20:00, à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, située au 829 boul. St-Joseph à Roberval. L’activité est gratuite.

imageweb3

Les artistes

Les artistes exposants sont tous du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) – www.artzoom.org – qui est géré par Art Total Multimédia, une agence d’artistes et galerie d’art internationale. Aujourd’hui, Art Total Multimédia organise et co-organise des expositions internationales au Québec et participe en tant que galerie canadienne à des SIAC(1) et FIAC(2) en Europe, faisant ainsi la promotion d’artistes d’ici et d’ailleurs. Les artistes qui exposent à la Bibliothèque sont, pour la plupart, reconnus au niveau international et exposent régulièrement dans plusieurs pays.

L’Internation’ART se termine le 4 juin.

(1) Salons internationaux d’art contemporain
(2) Foires internationales d’art contemporain