Réjane Tremblay, une artiste à découvrir

L’ARTISTE

Réjane Tremblay, originaire de Ste-Jeanne d’Arc au Lac-St-Jean, vit à Roberval depuis 1975. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’un certificat en mathématique. Elle suit des cours en arts visuels au Cégep de Jonquière et des cours de peinture à l’huile avec divers artistes. Elle poursuit par des cours d’aquarelle avec des artistes établis, membres de la SCA. Elle travaille l’aquarelle depuis 2003 après avoir touché à la peinture à l’huile. En 2004, elle devient membre des Dames du Lac, puis membre du Regroupement des Artistes et Artisans de Roberval (RAAR) en 2006.

Elle commence dès lors à exposer avec le RAAR au Château Roberval et dans divers lieux publics de Roberval, dont la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque qui sera un lieu qui l’accueillera à plus d’une reprise au cours de sa carrière. En 2010, le public la découvre à Alma et à Dolbeau-Mistassini. En 2011 et 2014, elle expose à Hébertville. En 2013, on la retrouve à la Galerie d’art Lions, dans le cadre de la 59ème Traversée internationale du Lac Saint-Jean. Petit à petit, l’artiste fait son chemin dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en participant notamment à des symposiums et à des expositions collectives et personnelles.

En 2015, elle devient membre de Artémisia. En 2016-2017, l’artiste présente ses œuvres au bureaux de comté de l’Honorable Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à Saint-Félicien et à Dolbeau-Mistassini. Elle expose également à la mairie de Roberval. Les commentaires sont excellents. L’artiste acquière depuis des années de l’expérience et une notoriété par la qualité de son travail.

2017 est une année charnière pour Réjane Tremblay : en mars 2017, elle devient membre professionnelle du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) dans le but d’aller de l’avant dans sa carrière et de passer à un autre niveau. Elle est alors expertisée par une experte en art qui lui certifie sa valeur sur le marché de l’art au Québec.

Les 2, 3 et 4 juin 2017, elle participera au Symposium « Rivage aux mille couleurs » à Saguenay, puis, les 21, 22 et 23 juillet, elle sera présidente d’honneur du 7ème Symposium «Multi-Arts» à Roberval. On la retrouvera également, du 23 au 29 juillet, à la Galerie d’art Lions dans le cadre de la 63e Traversée internationale du Lac Saint-Jean à Roberval, les 25, 26 et 27 août, au Symposium Vauvert, à Dolbeau-Mistassini, puis, les 9 et 10 septembre au Symposium de Val-Jalbert.

Après la saison estivale, elle sera en exposition à Québec, à L’Espace contemporain, galerie d’art située au 313 rue Saint-Jean, du 4 au 15 octobre 2017, dans une exposition thématique portant sur les plaisirs quotidiens et, du 31 janvier au 11 février 2018, dans une autre exposition ayant trait, cette fois-ci, aux fleurs dans l’art.

Un vent nouveau semble se lever pour l’artiste qui participera à sa première exposition internationale en avril et mai 2018 avec Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale.

SON OEUVRE

Réjane Tremblay représente ce qu’elle ressent. Une impression de douceur, de délicatesse, se dégage de son travail. On y sent une profonde sensibilité. Ses aquarelles représentent tour à tour des paysages d’automne, des arrangements floraux, des natures mortes et des scènes de sa région, mais aussi des animaux, notamment des chevaux.

«La création me passionne. Du bricolage au montage de scénettes, en passant par la couture, dès mon très jeune âge mes activités ludiques se passent dans la création», raconte l’artiste qui, d’aussi loin qu’elle se souvienne, reconnaît que l’art a toujours été présent dans sa vie. La musique, le théâtre, la peinture ont toujours été ses centres d’intérêt. «L’apprentissage sérieux de la peinture s’amorce dans les années 1970», explique Réjane Tremblay qui utilise alors l’huile pour exprimer ses premières impressions. «Toutefois, ce médium me laisse sur mon appétit. Des cours pour s’initier à l’aquarelle se sont présentés et j’ai tenté l’expérience». L’aquarelle s’est imposée tout naturellement car le médium était davantage adapté à la représentation délicate de la nature. «Le raffinement et la sensibilité (de l’aquarelle) me touchent».

C’est en visitant des expositions qu’elle est entrée en contact avec des aquarellistes qui lui ont implanté le feu sacré qui lui a permis ensuite d’apprécier ce médium à sa juste valeur. Un groupe s’est formé, avec des copines artistes, dans lequel une aquarelliste réputée est venue animer des ateliers pour asseoir leur activité sur des bases techniques solides. La passion s’est développée au fil du temps avec d’autres activités de formation, de développement et de perfectionnement. Ce qui avait débuté par un amusement et un loisir s’est mué en une véritable passion et en un besoin de travailler de plus en plus et de produire des œuvres destinées à être présentées, exposées et appréciées du public.

UNE CRITIQUE SUR SON TRAVAIL

« Réjane Tremblay réalise un travail à l’aquarelle qui porte en lui une franche intensité, les couleurs sont souvent déclinées dans toute une gamme de tons, rendant la scène richement nuancée. La technique, brillamment exécutée, indique une parfaite maîtrise du médium et de l’art de la composition qui rend toutes les scènes harmonieuses et bien équilibrées. La sensibilité s’affiche dans un travail professionnel qu’on ne peut qu’admirer. L’artiste sait assurément capter l’intérêt du spectateur avec ses jeux d’ombre et de lumière et cette fragilité, intrinsèque au sujet floral, très bien rendue avec des transparences délicates et lumineuses ».

SON ATELIER OUVERT SUR RENDEZ-VOUS

Aujourd’hui son atelier de 28 x 17 pieds comprend une salle d’exposition. C’est un lieu calme et intime où elle accueille, à l’occasion, les gens qui lui rendent visite. Son environnement influence son travail dans la mesure où elle a besoin d’un environnement ordonné et calme avec de la musique d’ambiance pour débuter un nouveau tableau. «Dans mon atelier, je travaille sous une lumière artificielle. Toutefois, il m’arrive de peindre avec une lumière naturelle lorsque je m’installe sous la véranda vitrée». Or, aucune différence notable pour l’artiste qui s’accommode aussi bien de lumière artificielle que naturelle pour réaliser ses oeuvres. Son activité artistique occupe plusieurs heures par semaine. Certaines périodes de l’année sont plus intenses que d’autres, surtout en fonction de la programmation des expositions prévues au calendrier.

Il lui arrive toutefois de quitter le confort de l’atelier pour travailler en groupe ou devant le public et s’accommode de ce changement occasionnel.

L’artiste fait partie du « Trajet artistique » du Regroupement des Artistes et Artisans de Roberval (RAAR), un projet touristique culturel qui propose aux voyageurs la visite d’ateliers d’artistes lors de leur passage au Lac Saint-Jean. Douze artistes du RAAR y ont pris part en 2016, dont Réjane Tremblay. Son atelier se situe sur le boulevard Saint-Joseph en plein cœur de Roberval. Un site Internet a d’ailleurs été créé pour géolocaliser les ateliers des artistes sur une carte.