DÉMARCHE

TECHNIQUE

Dessin, huile, acrylique, mixte, vitrail, sculpture, meuble

Travaillé principalement au pinceau

Les arts visuels sont pour moi un défi, un moment d’évasion et par-dessus tout une « drogue douce » qui me permet depuis maintenant 44 ans de m’évader à chaque création dans une nouvelle aventure. C’est un défi sans cesse renouvelé chaque fois que je sors soit: tubes de peinture, verres colorés, bois, ou encore argile et plâtre. Ce sont mes armes contre la monotonie et l’ennui du quotidien. Antonin Artaud a dit : « Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, que pour sortir en fait de l’enfer ». Je suis d’accord si enfer est synonyme  d’ennui…

L’œuvre satisfait pour moi à un besoin fondamental et impératif de communiquer une perception particulière des gens, des lieux, des objets, des croyances ou des pensées qui meublent le quotidien. J’observe, je suis patient et je crée sans me contraindre à un seul thème. Je crois que ce sont les trois principales qualités de celui travaillant sans cesse à devenir un meilleur artiste sans contrainte.

Observer patiemment afin de créer des œuvres que je souhaite attrayantes c’est ce que nous pouvons appeler une « démarche artistique » essentielle. En fait, un aspect important de cette démarche vise à ce que, quel que soit le sujet, l’œuvre révèle et surtout valorise l’instant particulier de la création. Je travaille en espérant que l’observateur partagera momentanément un même moment d’émotion et/ou de questionnement, soit celui que j’ai ressenti en créant l’œuvre.

En ce qui a trait au style et à la technique, c’est une méthode personnelle pour réaliser l’œuvre d’une certaine manière avec des connaissances, des étapes, des gestes, des matériaux, des outils et des couleurs qui m’ont semblé appropriés pour parvenir à mes fins du moment.

Les matériaux qui concrétisent mes réalisations sont ce que, comme artiste, je choisi d’utiliser pour parvenir au but. J’expérimente selon mes besoins. Les médiums ou matériaux divers peuvent donc être nombreux ou unique dans une même œuvre. Ainsi, une œuvre peut contenir de l’acrylique, de l’huile, du graphite, du crayon de couleur, de la gouache, du pastel, du collage, des encres ou un seul de ces éléments.

Il est alors particulièrement usité d’employer l’expression disant que la fin justifie les moyens. Edgar Degas ne disait-il pas « Une œuvre est quelque chose qui requiert autant de friponnerie, de ruses et de supercherie que la préparation d’un crime ».