BIOGRAPHIE

FORMATION

– Université Laval en arts visuels 2006-2009 (formation continue)
– Cours avec plusieurs peintres et artistes de renom dont: Gérard Boulanger, Pierre Marcoux, Marcel Rousseau, Douglas Beauchamp, Claire Lamarre, Noëlla Dionne, Andrée Laliberté, Mercedes Beaulieu Malo, France Lapointe, Noriko Imaï.
– Ateliers intensifs avec Yvon Lemieux, Guy Lemieux, Albini Leblanc et Marie Voyer.
– École de vitrail Carole Deslauriers
– Formation en collagraphie avec Noëlla Dionne, Atelier Engramme
– Formation en eaux-fortes avec Lise Vézina, Atelier Engramme

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Suzanne Lavigne

Suzanne Lavigne, née en 1958, vit à Cap-Rouge (Québec) depuis 1984. Pendant onze ans, elle travaille comme coiffeuse et styliste pour ensuite exploiter, pendant une dizaine d’années son propre salon de coiffure.

Fascinée depuis toujours par les couleurs et par le dessin, elle se met à la peinture progressivement pour s’y vouer entièrement par la suite. Depuis 1992, elle participe à des ateliers de création, de développement et de perfectionnement, et suit des cours de peinture auprès d’artistes peintres québécois de renom. Elle étudie en arts visuels à l’Université Laval, de 2006 à 2009, où elle explore plusieurs médiums et techniques et y approfondit ses connaissances en histoire de l’art. Elle a aussi suivi des formations en vitrail, en collagraphie et en eaux fortes. Entre temps, depuis 1998, elle participe annuellement au Festival Découvr’arts de Cap-Rouge. Elle augmente le nombre de ses participations annuelles à d’autres symposiums : L’Éveil en arts à Québec, Plaines Couleurs sur les Plaines d’Abraham à Québec, Riche en Couleur à Cap-Santé, Arts et Reflets à Château-Richer, Visit’arts sur la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec, Symposium Route de la Nouvelle-France en peinture à Boischatel, Symposium des arts visuels du Parc des Chenaux à Trois-Rivières, Rose’Art à Sainte-Rose, etc. On la retrouve de plus en plus sur la scène québécoise des arts visuels grâce, également, à sa participation en tant qu’exposante à des expositions thématiques à L’Espace contemporain de Québec et de Montréal et à des expositions personnelles, en duo et collectives, un peu partout au Québec. Sa présence est également remarquée lors d’expositions internationales et d’événements internationaux. L’artiste carougeoise est membre de plusieurs regroupements d’artistes au Québec qui l’ont conduite à exposer à l’étranger, notamment en Espagne, en Belgique et en Roumanie.

Son travail a été récompensé par des prix et des distinctions depuis 2007. Elle a ainsi obtenu de grandes distinctions, des médailles de bronze et d’argent, décernées par le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) et une grande distinction honorifique du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) pour souligner ses vingt ans de carrière en 2012. En 2013, elle reçoit une reconnaissance internationale en tant qu’artiste peintre pour ses expositions à l’étranger. Plusieurs professionnels du milieu des arts visuels au Québec croient au potentiel international de l’artiste et la suivent dans ses expositions.

Depuis 2012, ses œuvres font l’objet de plusieurs productions audiovisuelles et télévisuelles. L’une d’entre elles est d’ailleurs expliquée dans un documentaire de type Brève Art sur ArtZoom TV: www.artzoom.tv

Après 20 ans de carrière en arts visuels, Suzanne Lavigne est maintenant représentée par Art Total Multimédia, une agence d’artistes et une galerie d’art internationale, qui, déjà en 2011, écrivait une critique élogieuse sur le travail de l’artiste dans laquelle on pouvait lire « Avec Suzanne Lavigne, femme d’émotions, qui partage assurément sa sensibilité avec le public, on découvre un univers de beauté et de paix intérieure ».

L’artiste est répertoriée dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Depuis 2013, elle est présente chez Akoun qui présente la cote de plus de 350 000 artistes de tous pays et de toutes les époques qui est diffusé aux éditions La cote de l’amateur. Elle est également répertoriée chez le leader mondial de l’information sur l’art contemporain, ArtPrice, où ses oeuvres sont vendues.