Académie des arts visuels du CIAAZ

Institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art

  • Ateliers de développement et de perfectionnement en arts visuels

    sous la forme d’ateliers et/ou de stages (cours) proposés aux artistes.

  • Ateliers de recherche

    sur les philosophies et les théories de l’art sous la forme de tables rondes et de discussions entre artistes.

  • Conférences

    sur des chapitres de l’histoire de l’art au Québec et sur des thématiques ayant trait au milieu des arts visuels (les femmes dans l’art à travers les siècles, l’art abstrait au Québec, 350 ans d’histoire de l’art au Québec, le mystère dans certaines œuvres de grands-maîtres de 1400 à nos jours, etc.)

  • Recherche

    les thématiques sur l’art sont publiées dans la revue d’art L’ArtZoomeur, certaines recherches sont publiées sur Internet sous la forme de chroniques thématiques journalistiques.

  • Visites de musées canadiens

    sous la forme d’un cours semi-privé d’art et d’histoire de l’art (visite guidée et commentée par une experte en art et théoricienne de l’art) de grandes expositions muséales.

  • Développement culturel

    auprès d’adultes, pas forcément artistes, désireux d’en savoir davantage sur l’art et ses mystères.

Académie des arts visuels du CIAAZ

En 2015, l’Académie des arts visuels du CIAAZ est devenue une branche parallèle à l’actuel Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) tel qu’on le connait aujourd’hui, fondé en 1997 PAR des artistes POUR des artistes, géré par Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale.

La mise en place de cette académie s’est faite progressivement, par des cours privés en art et en histoire de l’art au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), par des cours de dessin (dans le cadre de l’Internation’ART), par des visites guidées et commentées d’expositions à des étudiants du primaire et du secondaire ainsi qu’à des adultes, par des ateliers de développement et de perfectionnement pour des artistes en arts visuels et par des conférences.

Les publications, quant à elles, sont déjà bien ancrées dans le paysage du CIAAZ depuis 2007. La revue d’art L’ArtZoomeur, qui a été publiée pour la première fois en 2007, continue d’exister et est devenue l’unique point de référence du CIAAZ pour promouvoir les artistes et diffuser les différentes recherches qui ont été faites pendant la dernière année.

La direction de l’Académie des arts visuels du CIAAZ est gérée par l’actuelle directrice artistique du CIAAZ, cofondatrice du Collectif qui est également la présidente directrice-générale d’Art Total Multimédia et qui a publié en 2015 un livre intitulé « Pour une lecture éclairée de l’art contemporain », ce qui a marqué le début de l’Académie née d’une longue recherche en herméneutique de l’art (qui est l’art du comprendre et de l’interprétation des oeuvres d’art contemporaines).

L’Académie des arts visuels du CIAAZ est depuis 2015 un institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art qui vise plusieurs grands axes d’enseignement des arts visuels.

Le CIAAZ s’est engagé dès sa fondation, en 1997, à démocratiser l’art contemporain – à le rendre accessible – et à apporter son humble savoir et son ouverture sur le monde aux gens intéressés par l’art et la culture. La fondation de l’Académie des arts visuels du CIAAZ rendait la chose plus facile.


Enregistrer

Visites guidées au musée

Contrairement à d’autres académies de type “société regroupant des artistes”, nous ne décernons aucune “médaille”. Nous ne nommons pas d’artistes “Académiciens”. La définition d’académie doit être comprise comme étant un lieu, un institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art, une école où l’on apprend et où l’on s’exerce à la pratique d’un art. Nous décernons toutefois un certificat d’étude pour les artistes inscrits à nos programmes académiques.