FORMATION
DEP, secrétariat
Université Laval, gérontologie
Ateliers de développement et de perfectionnement en arts
Cours de peinture à l’huile avec Claudette Rochette
2020: Atelier de peinture avec Céline Roger
2018: Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ, donné par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art. Le cours portait sur l’exposition temporaire “Alberto Giacometti” et sur l’exposition permanente “Fernand Leduc. Un peintre de lumière” et l’histoire des couleurs à travers les siècles, leur propriété et leur symbolisme.
2017: Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ, donné par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art. Le cours portait sur l’exposition temporaire “Le temps file. La Vanité dans la Collection du MNBAQ” et sur l’exposition permanente “Art Inuit. La Collection Brousseau”
PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
Bel est née à Montréal en 1962. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé les formes et les couleurs. Dès la première année du primaire, la forme des lettres de l’alphabet est un merveilleux prétexte pour imaginer des histoires. La créativité s’est rapidement installée dans sa vie, avec le dessin d’abord, puis avec les travaux pratiques de ses cours d’arts plastiques, par la suite. La jeune enfant avait grand besoin de liberté dans sa créativité où l’imagination était reine. Des rondelles de gouache trouvées par hasard lui ont permis de peindre pendant tout un été. La géométrie a souvent été un merveilleux point de départ pour transformer et créer de nouvelles formes, tout comme la spirographie – très populaire à l’époque – lui a procuré des heures de pur plaisir. Malheureusement, son milieu familial n’étant pas favorable а une éclosion artistique, elle n’a pas su exploiter et développer cette formidable richesse de création qu’il y avait en elle.
Bel a commencé à travailler très tôt comme vendeuse – dès l’âge de 13 ans – mais également comme gardienne d’enfants, caissière, serveuse et réceptionniste. Son occupation comme gardienne d’enfants lui a permis de poursuivre avec le dessin. En 1989, alors qu’elle a 27 ans, elle s’installe à Québec. Elle fait un retour aux études. Pendant neuf ans et demie, elle va concilier travail de jour et études de soir. A 30 ans, elle obtient finalement son DES (Diplôme d’Études Secondaires). En l’an 2000, elle obtient un DEP (Diplôme d’Études Professionnelles) en secrétariat. Avec détermination, elle continue sur sa lancée. Elle poursuit avec des cours en gérontologie à l’Université Laval en 2002. Elle travaille alors en tant qu’agente de bureau au département de recherche en ostéoporose pour le compte d’un médecin spécialiste du CHUL et comme secrétaire pour un courtier en valeurs mobilières ; des domaines très éloignés de la créativité artistique. En 2005, BEL s’intéresse brièvement à la photographie, mais son médium de prédilection est décidément la peinture. En septembre 2012, lorsque son fils Léo entre au primaire, BEL se remet sérieusement à l’art. Alors autodidacte, elle recherche et expérimente à travers les formes et les couleurs – deux éléments importants qui ont toujours été très présents dans sa vie. Depuis 2014, elle travaille avec l’énergie de la passion.
Son expérience en tant qu’artiste
En 2014, elle décide de suivre des cours de peinture à l’huile avec une artiste québécoise établie et commence à exposer son travail dans des expositions personnelles. En 2015, elle rejoint le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) dans le but d’accéder à un autre niveau dans sa jeune carrière d’artiste professionnelle. Depuis, BEL présente son travail dans des expositions collectives dans plusieurs régions du Québec et dans des expositions internationales.
En décembre 2018, elle débute des expositions au niveau international, notamment en France. En 2019, elle fait une série d’expositions en Europe, notamment un trio а Longwy (en France) dans lequel elle représente le Québec. En mai 2019, elle reçoit une reconnaissance internationale en tant qu’artiste peintre pour avoir participé à ces nombreuses expositions а l’étranger. Elle poursuit ses expositions en France, notamment au Musée d’art contemporain VR3D où plusieurs de ses oeuvres font partie de la collection permanente. En 2021, elle présente deux expositions personnelles portant sur la nature dont l’une en France d’une durée de six mois dont l’entièreté de l’exposition est présentée dans un catalogue d’exposition numérique édité et publié par Art Total Multimédia, expert en art.
Depuis 2016, on retrouve l’artiste dans de nombreuses publications. Son travail a été récompensé par près de quinze prix et distinctions. Son travail a été évalué par une experte en art en 2017 et révisée partiellement en 2021. L’artiste est également indexée depuis 2020 chez ArtPrice, leader mondial de l’information sur le marché de l’art. Également depuis 2020, elle apparaît dans la liste des peintres canadiens sur Wikipedia.
Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art