TECHNIQUE
Acrylique sur toile et sur panneau
Travaillé principalement au couteau à peindre
SON APPROCHE ARTISTIQUE
Dans l’art de BEL, nous retrouvons aujourd’hui deux époques différentes. La figurative et l’abstraite.
C’est lors d’une convalescence que l’artiste s’est lancée en peinture en réalisant un paysage inspiré d’un peintre de Charlevoix qui l’a toujours fascinée: Vladimir Horik. Pendant l’ère figurative, l’observation de l’artiste-créatrice sur ses sujets a été une ré-interprétation libre et intuitive de paysages et d’éléments de ces paysages, symbolisant la fragilité de la vie à travers les saisons.
L’art figuratif
C’est ainsi que l’art figuratif a surgi tout naturellement au début de sa carrière sous la forme de fleurs, parfois quasi sculptées dans la matière picturale, de boisés et de forêts avec un arrière plan suggéré. Des éléments extérieurs étaient parfois ajoutés et incrustés, comme des perles véritables, dans ses compositions florales, donnant une touche de noblesse à une peinture naïve, fraîche et très colorée. BEL exploitait alors les lignes, les couleurs, les formes, puisant sa créativité au sein d’un sujet inépuisable: la nature. Ses gros plans sur les fleurs laissaient peu de place à la narration. Elle cherchait plutôt l’émotion primaire devant ces entités délicates. L’artiste ne cherchait pas non plus le minimalisme dans le sujet. L’attrait des fleurs prend racine dans l’enfance de BEL qui a toujours été attirée par la nature. Dès ses premiers dessins, le sujet floral s’était imposé de lui-même.
« Mis à part les cours d’arts plastiques de l’école, je n’ai suivi aucune formation artistique dans mon enfance. Étant donné que je n’ai pas pu expérimenter l’expression artistique dans ma jeunesse, je ne suis pas surprise de constater que mon style a un petit quelque chose de naïf, comme si l’enfant et l’adulte travaillaient ensemble. Pour la première fois de ma vie, j’ai une grande passion ! Enfin, je sais sur le tard qui je suis vraiment : une artiste ! ».
Pendant quelques années, l’artiste autodidacte a pris beaucoup de plaisir à peindre de façon figurative en mélangeant très peu ses couleurs. Elle a progressé par l’utilisation de fonds suggérés, de plus en plus abstraits, mariant ainsi le figuratif, le semi-figuratif et l’abstrait. Le sujet était alors mis en lumière au premier plan. La diversité de son style s’explique par son constant désir d’expérimenter des effets visuels et d’aller plus loin dans la ré-interprétation libre des fleurs et des paysages, loin d’un académisme rigoureux qui n’a jamais été son intention.
L’art abstrait
Un changement s’amorce au début de l’année 2020. La pandémie COVID-19 a été l’étincelle qui a provoqué un virage radical dans sa façon de peindre. Animée par un besoin de changement, de distraction, d’évasion, l’artiste se tourne vers l’art abstrait. Celui-ci fait son apparition, non plus comme acteur de soutien au figuratif, mais comme acteur principal.
« L’art abstrait fait travailler l’imagination et c’est ce que j’aime ».
Confinée comme le reste du monde, BEL a besoin de s’évader à travers les formes et les couleurs. Elle commence à peindre en couches successives.
« Il m’arrive de ne pas savoir comment continuer ma toile. Je la reprends un autre jour et je la termine parfois de manière surprenante. J’aime stimuler la créativité qui m’habite ».
Avec l’art abstrait, c’est la surprise. Il n’y a pas d’accident, il n’y a que d’heureux hasards. Le rendu dépasse ses attentes. Chaque oeuvre la surprend. Elle retrouve la joie de créer. Elle utilise plusieurs médiums et plusieurs outils de travail. Elle fait à présent des mélanges de couleurs, ce qu’elle ne faisait pas quand elle peignait ses fleurs et ses paysages naturels. BEL a bel et bien changé. Son exploration se prolonge jusqu’à l’utilisation de différentes peintures, cherchant à créer des effets visuels. La nature est toujours son sujet de prédilection, mais elle y combine le rêve de créer autre chose à travers lui.
Le stress pandémique s’écoule et s’étale à la manière de sa peinture abstraite qui déborde du cadre pour créer d’autres formes. L’abstrait, c’est le plaisir de créer, en toute liberté et de laisser aller l’imagination qui s’évade et redessine un monde où il fait bon vivre.
Depuis 2020, l’artiste poursuit son cheminement à travers l’art abstrait où l’on retrouve parfois quelques touches de son ancien amour: l’art floral.
Depuis 2014, le temps fait son oeuvre.
Démarche écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art