Des images de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom

Ce 18 mars, la 7ème édition annuelle de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom a été lancée à L’Espace contemporain de Québec sous la présidence d’honneur d’Edith Liétar, une artiste belgo-canadienne qui s’est distinguée au fil de sa carrière dans plusieurs pays, notamment en Italie, en Belgique, en France, au Canada, etc.

Pas moins de vingt-cinq prix et distinctions en près de dix ans pour cette artiste de Brossard, qui a tenu a remercié dans son discours la commissaire de l’exposition, le directeur de la galerie et le député fédéral de Louis-Hébert, Monsieur Denis Blanchette, qui s’était déplacé pour l’occasion.

Edith Liétar

Oeuvre d’Édith Liétar

Plusieurs artistes venaient de très loin pour assister à ce vernissage. Parmi les quatorze artistes de trois continents différents, on notait la présence de Pierre Bureau de Chibougamau, de Maria Dumais de Roberval, de Chantale Guy de Saint-Prime, d’Edith Liétar de Brossard. Les artistes de Québec, LO et Michel Nigen, tous deux franco-canadiens, Paule Bossé et UGA étaient aux côtés de l’artiste lorettaine Lyne Lafontaine pour partager leur joie avec le public dans une agréable rencontre d’échanges entre artistes et amateurs d’art.

Le grand mur de l’exposition

Le Canada, la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Algérie étaient représentés dans cette exposition par des artistes du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ). Le CIAAZ qui est un regroupement d’artistes professionnels en arts visuels originellement fondé en 1997, en France, par des artistes et pour les artistes. ArtZoom a ensuite été géré par Art Total Multimédia, une agence de communication et multimédia de Québec qui est devenue, par la suite, éditeur, producteur d’oeuvres audiovisuelles, agence d’artistes et galerie d’art internationale. Aujourd’hui, Art Total Multimédia organise et co-organise des expositions internationales au Québec et participe en tant que galerie canadienne à des SIAC* et FIAC** en Europe, faisant ainsi la promotion d’artistes d’ici et d’ailleurs. Pour certains, le CIAAZ est une façon de vivre et de survivre puisqu’il défend la cause des artistes en arts visuels et se bat pour l’amélioration de leur qualité de vie.

La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom se poursuit jusqu’à dimanche 23 mars à L’Espace contemporain de Québec, situé au 313 rue Saint-Jean. Les visiteurs peuvent voter pour leur artiste favori. Cela permettra de décerner une reconnaissance au nom du public à la fin de l’exposition. La prochaine édition de cet évènement incontournable à Québec aura lieu l’an prochain du 17 au 22 mars 2015.

*SIAC: Salons internationaux d’art contemporain
**FIAC: Foires internationales d’art contemporain

 

Le Député fédéral Monsieur Denis Blanchette et Madame UGA

Le Député fédéral Monsieur Denis Blanchette et Madame UGA

LA GRANDE EXPO 2014 EN VIDÉO