BIOGRAPHIE

FORMATION

Visagisme
Stylisme de mode
Analyse des couleurs
Peinture expérimentale avec Anne Van Mierlo
Perfectionnement avec Diane Bernard
Peinture expérimentale (Maison des arts de la Rive-Sud)

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Édith Liétar, artiste belgo-canadienne, réside au Québec depuis 1966. Diplômée en visagisme, en analyse des couleurs, en stylisme et dessin de mode, elle a longtemps été propriétaire d’une boutique de mode, analyste-conseil en style et couleurs et styliste de mode pour des magazines.

L’art a toujours fait partie de sa vie. Dès l’enfance, rien ne l’arrête dans sa liberté de création. Elle crée ensuite des vêtements qu’elle rehausse de motifs peints à la main. Après avoir suivi des ateliers de développement et de perfectionnement, elle poursuit son cheminement d’artiste peintre autodidacte. Ce cheminement la conduit tout naturellement à exposer, dès 2006, dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Roumanie, les Etats-Unis, l’Italie, etc. Ses débuts en tant qu’artiste professionnelle sont marqués par une présence rapide sur la scène internationale. D’ailleurs ses œuvres font l’objet d’acquisitions jusqu’au Moyen-Orient et font aujourd’hui partie de plusieurs collections publiques et privées.

Édith Liétar n’aura pas attendu longtemps pour recevoir des prix pour son travail. Deux ans après ses débuts en tant qu’artiste professionnelle, elle reçoit un premier Prix « Grande Distinction », dans la catégorie abstraction, qui sera le début d’une longue liste de distinctions dont les plus importantes lui ont été décernées en Europe, notamment en France, en Espagne et en Belgique. Elle a reçu également des médailles d’or, d’argent et de bronze, des 1er, 2e et 3e « Grand Prix », un Prix Hommage Spécial Roumanie du Musée des arts de Constanţa en Roumanie en 2012, pour n’en nommer que quelques-uns. Toutefois, le prix qu’elle a sans doute le plus apprécié d’entre tous est la Médaille de la Ville de Tournai en Belgique, reçue en 2008 ; une médaille de sa ville natale. En tout, 30 prix et distinctions sur une période de dix ans ont été récoltés par l’artiste qui n’entend pas cesser de sitôt le partage de sa passion avec les amateurs d’art et les collectionneurs. D’ailleurs, en novembre dernier, elle couronnait son année en recevant un autre 1er Grand Prix au 32e Gala international des arts visuels son et lumière du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) pour son œuvre intitulée Au Pays des Merveilles.

Pendant quelques années, on retrouvait l’artiste à la Broadway Gallery à New York, à la M Galerie Boutique à Granby et à la Galerie des Outaouais à Gatineau. Aujourd’hui, Edith Liétar expose régulièrement à L’espace contemporain de Québec et de Montréal et présente ses oeuvres dans des expositions personnelles, à divers endroits du Québec, en plus de participer à des expositions internationales. Sa sélection par le jury de la Société Nationale des Beaux-Arts pour exposer au Salon 2012 au Carrousel du Louvre à Paris n’était pas sa première expérience en Europe puisqu’elle avait déjà exposé au Musée municipal d’Orense en Espagne, en 2006. L’artiste réitérera d’ailleurs l’expérience d’être en musée en 2012, en Roumanie, puis au Musée du Beffroi à Bruges, en Belgique, en 2013. En 2014, elle sera nommée présidente d’honneur d’une exposition internationale à Québec ; son travail est là, encore, reconnu et apprécié à sa juste valeur.

Depuis plusieurs années, Édith Liétar est membre du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) et du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ), deux associations professionnelles avec qui elle expose régulièrement dans des expositions internationales. L’artiste est également membre de la Federation of Canadian Artists (FCA).

Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art