BIOGRAPHIE

FORMATION

Artiste autodidacte
2019: Cours semi-privé en histoire de l’art « 350 ans de pratiques artistiques au Québec » au MNBAQ, avec HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art (Académie des arts visuels du CIAAZ) – avec certificat d’étude
1989-1993 Baccalauréat en développement économique, Faculté d’architecture, Université Laval;
1996 Intervention andragogique, Université de Sherbrooke;
1997 Certificat en administration, TELUQ;
1999 Diplôme d’études professionnelles, Vente-Conseil – Commission scolaire des Rives du Saguenay;
2008 à ce jour – Directeur général de l’Office municipal d’habitation de Roberval;
2002 à 2008 – Enseignant et chargé de projet – Commission scolaire De la Jonquière, Formation professionnelle et Centre des services aux entreprises;
1995 à 2002 – Enseignant en formation professionnelle – Commission scolaire du Pays des Bleuets et Conseiller pédagogique au Centre des services aux entreprises;
1995 – 1998 – Enseignant -CEGEP de Saint-Félicien – Démarrage d’entreprise
1995 à 2002 – Entrepreneur – Avantages Détails MG inc.- Consultant en études de marché et en formation;
1992 à 1995 – Le groupe Arkos – Christian Côté,
architectes. Planificateur principal.
1989 à 1992 – Directeur général – Programme
Rues Principales – Ville de Roberval.

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Martin Gaudreault est né à Roberval en 1959. Il a fait des études en Art et technologie des médias au CÉGEP de Jonquière avant d’étudier en Développement économique (spécialité en revitalisation de centre-ville) à la faculté d’architecture de l’Université Laval à Québec, où il a obtenu un Baccalauréat en 1993. Il a poursuivi à l’Université de Sherbrooke en Intervention andragogique en 1996, puis en Administration à l’Université TÉLUQ en 1997.

Il a enseigné le démarrage d’entreprise au Cégep de Saint-Félicien avant d’être enseignant en formation professionnelle à la Commission scolaire du Pays des Bleuets et au Centre des services aux entreprises dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis 2008, il est directeur général de l’Office municipal d’habitation de Roberval.

Sa carrière en photographie

Depuis 1978, il est bénévole dans de nombreux organismes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment lors de la Traversée du Lac Saint-Jean à vélo où il est le photographe officiel de l’évènement.

En 2012, il devient membre de la Canadian Association for Photographic Art. Cinq ans plus tard, il obtient une médaille d’argent de l’Académie des Arts, Sciences, Lettres de Paris qui reconnaît la qualité de son travail. En 2017, il devient membre de la Mondial Art Academia avec qui, l’année suivante, il obtient le Prix international des professionnels en art et une Médaille d’Argent. Dans la même foulée, il a obtenu le titre de Chevalier académique auprès de la Mondial Art Academia et est nommé Délégué à la photographie pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En 2018, il est le premier photographe a être admis à l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ) et devient membre de la Société des Artistes Canadiens (SAC). En 2019, il devient membre professionnel du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ). En juin 2019, il est intronisé à titre de Membre de l’Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture, une reconnaissance qui met en lumière son rayonnement sur les scènes artistiques et culturelles du Canada et d’Europe.

Son rayonnement

Martin Gaudreault expose en 2017 et en 2018 au Carrousel du Louvre à Paris (France) avec la Société nationale des Beaux-Arts de Paris. Il participe également à des expositions au Canada et en France, notamment avec Artistes du Monde à Cannes, qui a pour vocation de confirmer des talents reconnus sous l’égide de Marina Picasso. Il expose également à la Galerie la Têt de l’Art à Forbach dans l’exposition «Le Canada rencontre l’Europe». Cette exposition aura son pendant canadien, quelques mois plus tard, avec l’exposition «L’Europe rencontre le Canada» à la Galerie Le Livart à Montréal.

Le photographe robervalois expose en Italie, de 2017 à 2019, à la Galerie Merlino Bottega D’arte à Florence. En 2018, il participe au National Open Art à Londres, à la Biennale internationale d’art contemporain de Florence et au Art Shopping à Paris. Ses expositions internationales s’intensifient par une double présence au Musée d’art contemporain VR 3D (MAC VR 3D) à Longwy (France) en 2019/2020 avec les expositions «Instinct» et «Vibration» dans lesquelles il représente le Canada en tant que photographe.

Martin Gaudreault expose de façon permanente à la Galerie Urbania à Québec. Au cours des dernières années, il a présenté au public de grandes expositions personnelles, notamment «Enchevêtrement de lumières» à Roberval et «La ligne du temps» à la Galerie d’Art Urbania à Québec.

En 2019, Martin Gaudreault est expertisé par une experte en art qui certifie sa valeur en tant que photographe sur le marché de l’art. Il est indexé chez ArtPrice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art. On le retrouve également dans le Guid’Arts Cotation Artistes en France et dans le Répertoire des artistes canadiens Lareau au Canada.

Par la diversité de ses publications, son travail a été diffusé dans une soixantaine de pays jusqu’à ce jour.

Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, rédactrice spécialisée et critique d’art, juin 2019.