TECHNIQUE

Huile sur toile
Travaillé principalement au couteau

Techniques mixtes
Huile, collage, marqueur sur toile

SON APPROCHE ARTISTIQUE

Deux états qui ne font qu’un: celui d’artiste et celui d’art-thérapeute ou artiste accompagnant la création, c’est-à-dire une compagne de voyage. En atelier, les artistes sont tous des co-créateurs et doivent apprendre à créer avec d’autres ou créer en mettant leur « soi » de côté. Muriel Cayet aime ce rôle d’accompagnatrice, ce troisième regard, ce regard amical qui se pose sur les oeuvres ou les écrits de ceux qu’elle accompagne. « Je suis comme le guide de haute montagne, j’assure la voie, et ensuite… je me mets en retrait pour ne jamais gêner l’autre dans l’expression« .

Quand elle écrit, car Muriel Cayet est également auteur, quand elle peint, elle est seule le plus souvent, tout en restant dans la réalité des préoccupations du quotidien. Les artistes comme Muriel Cayet sont des gens à part. Ils sont en quelque sorte des éponges qui absorbent tout sur leur passage: le Bon, le Bien, le Beau, mais aussi tout le reste jusqu’à l’engorgement. La créativité est l’expression qui permet d’évacuer, de dire, de rejeter, dans l’urgence ou la réflexion, de sublimer les pulsions, les peurs, les doutes, les traumatismes, etc.

Pour Muriel Cayet, l’acte créatif «pur» n’a souvent aucune préméditation. C’est l’instinct qui dicte cette obligation vitale fulgurante qui pousse l’artiste à ses pinceaux, à sa toile blanche, à ses couleurs. De même que l’auteur a besoin d’écrire. «Peindre s’est se créer soi-même »; l’écriture a le même but.

Le besoin vital de peindre ou d’écrire est propre à plusieurs artistes et auteurs. C’est un sentiment fort et impérieux, un chemin à tracer, des vies à enfanter, à raconter, des articulations à huiler, un vaste programme dont l’artiste en sort grandie, changée, enrichie… Quelques pistes, de clés, un fil conducteur, mais l’instinct guide. Parfois une histoire peut naître d’un mot ou d’une image, d’une sensation, d’une odeur, mais l’expressivité artistique naît intrinsèquement, presque viscéralement. La peinture tout comme l’écriture est un besoin immédiat à satisfaire comme dans l’urgence d’un besoin vital. Marquer son temps, transmettre quelque chose… c’est aussi cela la démarche de l’artiste.

L’ART THÉRAPIE

Le principe de l’art-thérapie est de décomposer l’ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l’activité artistique afin de les utiliser pour le soin de la personne ou l’aide sociale avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi.

L’art-thérapeute envisage le patient dans une globalité, sur les plans physiques, psychiques et sociaux. Il n’interprète pas l’œuvre mais travaille sur la charge symbolique des actes du patient. L’art-thérapeute travaille le plus souvent avec une équipe pluridisciplinaire en élaborant un protocole thérapeutique adapté à chaque patient, en fonction des objectifs fixés. Selon certains art-thérapeuthes, la notion même de patient est contestable, en art-thérapie, dans la mesure où c’est l’être humain derrière le patient qu’il faut considérer afin de se donner toutes les chances de le faire évoluer.

L’art-thérapeute croit aux effets intrinsèques de l’art et du potentiel de l’activité artistique. Sa connaissance de l’activité artistique et de la pathologie du patient lui permet d’adapter son activité au patient. Le choix de la technique artistique se fait principalement par le thérapeute lui même, en fonction de la sensibilité et des besoins du patient. L’art-thérapeute accompagne le patient dans le cheminement artistique, de la contemplation d’œuvres d’art, à la pratique, dans le plaisir d’une activité qui n’est pas à but esthétique.

SA QUÊTE

La lumière, le geste ; la vie qui se voit

Ma préoccupation première – et mon thème de recherche favori : «Comment rendre une toile pleine de vie, de vibrations, de résonances? Un musicien a davantage de temps: l’écoute est longue, mais le regard du visiteur glisse en une seconde sur la toile. Comment le faire s’attarder? Alors je compte sur la lumière, la couleur allume la lumière, les clairs de lune, les levers et couchers du soleil, cherchant sans cesse à pimenter cette seconde où le regard se pose. Montrer la vie, restituer le vivant, le bonheur d’être en vie.

Ma quête: une peinture tout simplement … vivante ! En dehors des barrières – abstraction, figuration, à l’écart des modes, une peinture de tous les temps. Une peinture intemporelle. Un univers spécifique entre deux, entre le rêve et la réalité, tous les voyages possibles.

Pourquoi sommes-nous des artistes ? Il se peut que jamais nous ne le sachions vraiment ! Alors déployons notre énergie à poursuivre le chemin, de ceux, qui, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, ont commencé à tracer des signes sur les parois, sans savoir pourquoi, mais avec envie et générosité. Peut-être aussi amusement, et contentement. Nous n’inventerons sans doute rien; à tout le moins avons-nous le devoir que cela ne s’arrête pas ! Et amusons-nous, avec sérieux, à le faire !