BIOGRAPHIE

FORMATION

– Études universitaires à La Sorbonne à Paris (en France) en analyse et politique économiques
– Autodidacte pour les arts

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

naimasaadane

Née à Annaba (Algérie), ville fortement teintée d’histoire, Naïma Saadane poursuit des études universitaires à La Sorbonne à Paris (France) en analyse et politique économiques. A la fin de ses études universitaires, de retour dans son pays natal, elle enseigne les mathématiques dans des centres de formation professionnelle et travaille en tant qu’adjointe d’éducation dans un lycée.

En 1987, elle obtient le Prix Radio France Internationale lors d’un concours d’affiches. En 1993, elle obtient le 1er Prix d’affiche placard pour le mouvement culturel berbère en Algérie (l’affiche est tirée à 5000 exemplaires). En 2003 et en 2004, elle est sélectionnée deux fois en demi-finale pour le concours Quasart. Le concours en question comptait 163 candidats provenant de 18 pays différents, dont 30 artistes seulement sont parvenus en demi-finale.

C’est le début d’une carrière qui prend forme et qui la conduit tout naturellement à exposer à l’étranger.

En 2003, 2004, 2006 et 2007 Naïma Saadane participe à de nombreux projets d’art postal (Mail’art), notamment avec le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) en France et en Belgique. Le but étant d’amasser des fonds pour Greenpeace, La Croix-Rouge, Kiwanis International, la lutte contre la Sclérose en Plaques, etc. En 2006, l’artiste multidisciplinaire participe au Festival international des arts numériques en Val d’Argent en Alsace (France). Elle obtient alors le 2ème prix pour l’oeuvre complète « Gestation souterraine » (formée de 4 oeuvres numériques: Harmonie 1, Harmonie 2, Source de vie et Envol). Cette distinction lui ouvre d’autres portes.

En 2007, l’artiste algérienne expose pour la première fois au Canada, dans des expositions thématiques internationales. Elle représente alors son pays. C’est ainsi qu’elle obtient un certificat de reconnaissance en tant qu’artiste de niveau international.

L’année suivante, en 2008, à la toute première édition de La Grande exposition internationale d’Art Zoom à l’Espace contemporain, une galerie d’art de Québec (Canada), Naïma Saadane devient une artiste représentée au Canada par une agente d’artistes de niveau international. Elle est aussitôt cotée en Amérique du Nord et en Europe. Elle obtient la Grande Distinction honorifique du CIAAZ pour l’année 2008 suite à son 1er Prix lors de la Biennale des Arts Numériques en Val d’Argent en Alsace (France) pour la catégorie « oeuvres 2D » (l’oeuvre complète: Connexion cérébrale / Songe / Traversée céleste / Rêverie / Méditation / La rêveuse / La grotte aux pensées / Ailleurs 1 / Ailleurs 2).

2008 est une année charnière pour l’artiste qui participe à une vente publique à Rennes (France) avec Bretagne Enchères. Pour cette seule année, elle fait six expositions à l’étranger dont le SIAPPE (Salon International d’Arts Plastiques de Perpignan) à Perpignan (France).

Naïma Saadane se distingue dans les années suivantes au Canada, notamment à la Grande Exposition Internationale d’ArtZoom à Québec, l’Internation’ART à Roberval, Zoom sur l’art à Repentigny, mais aussi lors de l’Exposition Internationale d’Estampe Numérique Miniature à Ottawa.

En 2014, elle participe à la Triennale d’estampe numérique à la galerie contraste à Fribourg (Suisse), puis en 2015, on la retrouve à la Triennale de l’estampe contemporaine de petit format au Tama University Museum à Tokyo (Japon). En 2017, elle réitère l’expérience à la Tokyo International Mini Print Triennale à Sapporo (Japon).

En 2017, l’artiste est officiellement expertisée au Canada. Une experte en art évalue la valeur de son travail sur le marché international de l’art contemporain pour toutes les disciplines pratiquées. Cette même année, elle est parmi les finalistes de la 3ème édition du concours nano-art 10-9 (10 exposant -9) en hommage au professeur Tadeusz Malinski, en partenariat avec la Galerie Roi Doré à Paris (France). En 2019, elle participe au « Nanoartography » suite à quoi une collaboration particulière s’installe, dès 2020, pour y inclure les sciences de la terre. En 2020, elle reçoit de Art Total Multimédia le « Prix du Mérite Artistique 2020 », pour s’être distinguée au cours de l’année lors du Concours international de l’imagerie scientifique « Nanoartography » qui combine la nanoscience et l’art, pour sa recherche constante dans les arts visuels d’avant-garde et pour sa participation à l’évolution de l’art numérique dans le monde. Une monographie intitulée « La Nanoartographie à travers l’oeuvre de Naïma Saadane » sortira, en version numérique, au début de l’année 2021, parallèlement à une exposition au Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D) qui reprendra l’ensemble des oeuvres en nanoartographie artistique présentées dans le livre. L’exposition éponyme du livre sera présentée du 1er mars au 31 août 2021.

Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, actualisée en décembre 2020