Art Total Multimédia
C.P. 75161 Succursale Cap-Rouge
Québec (Québec)
G1Y 3C7 Canada

1.418.653.7030
info@arttotalmultimedia.com

BIOGRAPHIE

FORMATION

Autodidacte

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Pierre Poulin

Pierre Poulin est né en 1958 au Canada. Il débute sa carrière d’athlète, en ski acrobatique, à l’âge de 16 ans. Entre les années 1979 et 1984, il est vainqueur de six Coupe du Monde en ski acrobatique (style libre) et participe à de nombreux autres championnats de haut niveau. Il s’installe à Lac-Beauport en 1990 où il vit depuis. Chaque déplacement à travers le monde le ramène dans son coin de pays. Pierre Poulin fait partie des légendes canadiennes de ski acrobatique et, à ce titre, il est surnommé le “peintre des neiges” en 2014. On dit de lui “qu’il est le peintre des plus hauts sommets des montagnes et, comme le ski, il glisse dans le monde des couleurs et de la vie“. Il devient un coach émérite en faisant remporter une médaille d’or à l’équipe des femmes de la Suède ainsi qu’une autre médaille dans le ski de bosses pour les hommes. Pierre Poulin est “un véritable personnage de cirque, inclassable comme son art brut, un homme de vertige et de sauts dans le monde du sport acrobatique du ski en passant par le plongeon“.

C’est en 1992, lorsque sa mère lui offre un coffre de peinture, qu’il devient artiste peintre. Il se lance dès lors en arts visuels avec passion et conviction. Il étudie la force de la lumière et les symboles. Il retranscrit vigoureusement leur énergie à travers des tableaux intenses, complexes et inspirés. Il débute ses expositions en 1996, à Montréal, puis à Québec. Dans les années 1996 à 2000, on le retrouve à la Galerie Harrison, au Centre de commerce mondial situé à Montréal (Canada). Entre 2006 et 2009, il expose aux États-Unis et à Toronto (Canada). En 2006, il entre dans la prestigieuse Collection du Cirque du Soleil de Guy Laliberté. L’oeuvre est exposée au siège social international de la compagnie. En 2013, il est membre de la Guilde artistique de Lac-Beauport, puis en 2014, il devient membre du Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré qui gère le Circuit des Créateurs.

2015 est une année charnière pour Pierre Poulin. Il devient artiste permanent à la Galerie Zen, située à Lac-Beauport, en banlieue de Québec. Cette même année, deux documentaires télévisuels sont réalisés et produits sur lui et sur son travail. Il se fait aussi remarquer par une critique et théoricienne de l’art qui s’intéresse de près à son travail. Elle met un label sur ce qu’il fait; Pierre Poulin fait de l’art brut. Il s’inscrit dans la lignée des rares artistes canadiens qui pratiquent l’art brut, l’art singulier ou inclassable. En 2015, il réalise une série de peintures pour le double vainqueur de la Coupe du Monde en ski acrobatique Yves La Roche – un vieil ami – avec qui il va choisir chacune des oeuvres qui illustreront son livre “Solide comme La Roche”. Un tableau illustre chacun des chapitres du livre d’Yves La Roche, publié en novembre 2015, qui relate la vie et le terrible accident de cet athlète qui, comme Pierre Poulin, a marqué son époque.

Pierre Poulin devient membre du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) en janvier 2016 pour accéder à un autre niveau dans sa carrière d’artiste peintre. Il est indexé auprès du leader mondial de l’information sur le marché de l’art, ArtPrice, dès février 2016 où quelques oeuvres sont mises en vente. Par la suite, en mars de la même année, il rejoint Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale, pour être représenté au niveau international.

Texte d’HeleneCaroline Fournier, rédactrice spécialisée, théoricienne de l’art, critique d’art