BIOGRAPHIE

FORMATION

– Cours de dessin et de peinture à l’huile

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Andrée Roy est née à Québec en 1952 et a grandi dans un village de la Beauce. En 1963, elle fait ses études classiques et les termine à Saint-Georges-de-Beauce. Par tradition familiale, elle choisit une profession dans le milieu de la santé. En 1973, elle obtient son diplôme d’infirmière. Elle poursuit à l’Université Laval et obtient un certificat en santé familiale et communautaire puis un baccalauréat en sciences appliquées. Par la suite, elle poursuit dans diverses formations professionnelles. En 1976, un grand bouleversement survient dans sa vie spirituelle; un ouvrage va la marquer énormément et va orienter sa philosophie de vie. En 1980, elle suit un cours de dessin et de peinture à l’huile au Moulin des arts de Saint-Nicolas.

L’année 1995 est l’un des moments charnières dans sa vie, Alors qu’elle est en repos, elle songe à une réorientation de carrière. Elle rencontre quelqu’un qui lui fait découvrir un tout autre univers. Pendant près de neuf (9) semaines, elle dessine des mandalas – un par jour – de façon intuitive. Une série de dessins se révèlent à elle et des prises de conscience en émergent. Dans la même année, un autre chapitre de sa vie s’écrit, elle s’inscrit en homéopathie et en florothérapie dans une école reconnue. Elle obtient son diplôme d’homéopathe et un certificat en technique alimentaire. Andrée Roy ne s’arrête pas en si bon chemin, elle poursuit depuis quelques années déjà une formation en Bioanalogie.

En 2000, elle expose une partie de ses dessins-mandalas. Avec le recul, elle s’aperçoit que ses œuvres lui montrent quelque chose. La trame des dessins lui montre un cheminement, un grand cheminement. Un moment d’intériorité s’ensuit. Elle poursuit cette série de dessins jusqu’au dernier. En 2001, elle écrit un conte pour petits et grands intitulé Un royaume d’amour et de lumière. En 2004, au cinquante–sixième dessin, Andrée Roy sait et sent que le processus est terminé. Une grande intensité l’habite. Elle réalise que ce travail artistique et mystique doit être partagé. En 2005, elle publie Le sentier * poussière de l’Étoile * aux éditions Direct Livre et, quelques années plus tard, elle adapte le livre en DVD (le livre contient 55 dessins et le DVD 56 dessins).

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Andrée Roy a toujours été animée d’une foi profonde. Son intuition, déjà très aiguisée depuis l’adolescence, l’a guidée au fil des ans vers un milieu où se côtoient médecine traditionnelle et médecine douce.

Depuis 2004, elle ne dessine que très rarement. Elle le fait dans de rares occasions où son enthousiasme jumelé à un élan du cœur lui permettent de s’exprimer par ce médium. Ses dessins sont signés *MCAR* (Marie-Carole-Andrée-Roy).

En 2010, elle déménage dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle continue de participer à des Salons en santé-spiritualité. Elle fait des consultations, des ateliers en santé globale, des expositions, des présentations DVD ainsi que des conférences. En 2013, son projet se poursuit avec l’impression de 56 dessins sur carton ainsi qu’un partage à plus grande échelle. En 2018, elle écrit un nouveau chapitre de sa vie: elle déménage dans la région de Québec. De nouveaux horizons s’ouvrent. En 2019, elle présente Le sentier * poussière de l’Étoile * dans une exposition permanente dans le Musée d’art contemporain VR 3D, géolocalisé en France. Son Oeuvre est partagée à l’échelle internationale.

Texte écrit par HeleneCaroline Fournier