BIOGRAPHIE

FORMATION

2017: Hyperréalisme campagnard et forestier avec Jean-Pierre Neveu (IAF)
2016: Atelier sur les produits Golden, techniques mixtes avec Mélanie Matthews
2016: Atelier Mixed Media (Pébéo) avec Christiane Fafard
2014: Conférence “criminalité et collection d’oeuvres d’art” avec Alain Lacoursière
2013: Coaching sur la couleur avec Mario Beaudoin
2013: Modèle vivant, démarche et CV avec Linda Venne
2013: Atelier sur les produits Golden, techniques mixtes avec Mélanie Matthews
2013: Atelier sur les produits Winsor et Newton avec Françoise Issaly
2012-2013: Sculpture avec Joanne Savage
2012: Composition, ombre et lumière avec Juan Cristobal Pinochet
2012: Composition stratégique avec Juan Cristobal Pinochet
2012: Peinture sur le motif, avec Richard Arseneault (Arseno) et Chantal Touchette
2011: Modèle vivant avec Linda Venne
2011: La lumière et la couleur avec Ljubomir Ivankovic (IAF), 30h
2010: Cours de portrait avec Chantal Touchette, 24h
2009-2011: Composition 1-2-3, coaching avec Richard Arsenault (Arseno), 120h
2009: Techniques mixtes, collage contemporain et peinture abstraite avec France Cadorette
2007: Atelier sur les produits Golden, techniques mixtes, avec Mélanie Matthews
2006-2007: Modèle vivant avec Claire Vaillancourt
2006: Huile avec Roger Monette (IAF)
2005: Dessin et huile avec Benoît Desfossés
2004-2010: Composition, dessin, fusain, encre de Chine, pastel sec, huile avec André van Melle (cours et mentorat)
2004-2005: Dessin et huile avec Serge Babeux (IAF)
2004: Huile et intuitif avec Anne Drouin
2004: Dessin et acrylique avec Johanne Blaquière
1980-1982: Émail sur cuivre avec Francine Leroux

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Céline Roger est née à Montréal en 1970 et grandit à Sainte-Julie-de-Verchères. Elle a toujours eu un intérêt pour l’art. Elle se souvient d’ailleurs de ses premiers coups de crayon à l’âge de trois ans, de ses premiers dessins et de ses cours d’arts plastiques à l’école. Elle a été sensible à l’art très tôt dans son enfance, notamment par ses grands-parents, du côté maternel, qui collectionnaient les peintures. Elle passait d’innombrables heures à admirer leurs oeuvres. Le théâtre, le ballet, la musique, la peinture, la sculpture, etc. forment sa jeunesse. Son père l’initie également aux visites des musées.

Du côté paternel, plusieurs membres de sa famille peignent. Son arrière grand-père est Urbain Carli, sculpteur statuaire. La famille Carli s’associe à la famille Petrucci, en 1929, et devient la « T. Carli-Petrucci Limitée », entreprise regroupant des statuaires et modeleurs de deux familles italiennes illustres dans le domaine religieux. On leur doit, notamment du mobilier patrimonial, des bustes religieux et des chemins de croix, qui ornent encore aujourd’hui plusieurs chapelles, églises et cathédrales au Québec.

Pétrie d’histoires de famille, que son père lui raconte, elle sait dès l’âge de sept ans qu’elle deviendra un jour une artiste peintre. De 1980 à 1982, elle suit des cours d’émail sur cuivre avec Francine Leroux. Au secondaire, elle s’initie à la photographie, au théâtre, aux arts plastiques et à la musique qui lui vaut une mention d’excellence en arts en 1982 et en 1983. Pendant ses études, elle suit des cours en théâtre, fait quelques représentations et joue de la musique. Au Cégep Edouard Montpetit, elle fait des études en lettres avant de changer pour marketing et science humaine. En 1998, peu après la naissance de son fils Denis, lors d’une visite chez ses parents à Matane, son père lui apprend les rudiments de la peinture. Elle réalise sa première toile. Quelques années plus tard, en 2003, presque par hasard, elle rencontre un artiste peintre qui parle de sa passion avec fougue. C’est l’élément déclencheur : Céline Roger se remet à la peinture et elle est incapable de laisser sa toile. Il ne lui en faut pas plus : elle s’inscrit à des cours. Elle débute par le dessin à l’atelier Artlequin de Sainte-Julie et poursuit, en 2004, avec un cours de peinture. Elle fait la connaissance de Serge Babeux (IAF) et de celui qui devient par la suite son mentor, André van Melle, un artiste d’origine belge. Elle débute les expositions au Canada en 2004. Après des années de cours et d’expérimentation, elle laisse sa carrière en finance derrière elle pour se consacrer exclusivement à cette passion, la peinture, devenue son métier à temps plein.

En 2009, elle rencontre le peintre Arseno, qui marie le langage de la gestuelle et de l’empâtement à celui de la couleur pour sculpter son œuvre sur toile. Il lui apprend les règles de la composition picturale et le secret des couleurs. Les bases solides sont posées et Céline Roger poursuit son cheminement. En 2009-2010, elle expose à Nice, en France. En 2012, elle peint sur le motif à l’Auberge de nos Aïeux, aux Éboulements, dans Charlevoix. Gilles Rousseau, un peintre aquarelliste des Cantons de l’Est, est présent au sein d’un groupe fermé de peintres qui se rassemblent depuis plus de 40 ans aux mêmes endroits (dont le regretté Tex Lecor, Pauline Boudreau, Stuart Main, Juan Cristobal, Humberto Pinochet, J. Allison Robichaud, Helmut Langeder, etc.). C’est une période marquante pour Céline Roger qui délaisse les fleurs et les papillons pour peindre des paysages typiques de Charlevoix. Elle se concentre dès lors sur l’étude des ambiances atmosphériques en plein air. Elle travaille principalement à l’encre, au fusain et à l’huile. Elle développe sa technique, sa composition et l’interaction des couleurs. Sa peinture change au contact de ce groupe qu’elle se met à fréquenter régulièrement.

Depuis 2012, l’artiste fait plusieurs voyages d’étude dans cette région à la lumière si particulière et à Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent.

Aujourd’hui, l’artiste vit à Sherbrooke, en Estrie, où elle enseigne les beaux-arts dans son atelier. Elle est membre de l’Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) depuis 2006, du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) depuis 2016 et du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) depuis 2017.

En août 2017, sa valeur sur le marché de l’art au Québec est certifiée par une experte en art. En 2020, elle fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une étude sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. Le dossier thématique spécial a été publié exclusivement sur HEART, magazine des arts, en deux volets, à l’été et à l’automne 2020.

 

 

biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art

Enregistrer