FORMATION
2003: Technique du vitrail – Les Artisans du Vitrail, Québec
1998-2004: UAV – Université Laval, Québec
1966: Diplôme en dessin industriel – I.T.A.
2019: Cours semi-privé en histoire de l’art « 350 ans de pratiques artistiques au Québec » au MNBAQ, avec HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art (Académie des arts visuels du CIAAZ) – avec certificat d’étude
2018: Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ, donné par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art. Le cours portait sur l’exposition temporaire « Alberto Giacometti » et sur l’exposition permanente « Fernand Leduc. Un peintre de lumière » et l’histoire des couleurs à travers les siècles, leur propriété et leur symbolisme.
PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
Originaire de la ville de Québec, Jean Potvin est né en 1947. Il a longtemps mené une double carrière avant de devenir artiste à plein temps en 2002. Il a débuté la peinture en 1972. Il s’est fait connaître notamment par ses huiles, ses acryliques et par ses oeuvres réalisées en techniques mixtes.
Très actif dans le monde l’art, Jean Potvin est membre de la Société Artistique de Charlesbourg (SAC) de 1981 à 2003. Il est aussi fondateur et vice-président de la Société Artistique et Culturelle de Québec (SACQ) de 1993 à 1998. De 1997 à 2000, il devient administrateur au Club culturel Québec Métropolitain (CCQM). De 2001 à 2003, il est membre du comité de l’Exposium des Arts de la Société Artistique de Charlesbourg (SAC). De 2003 à 2006, il est membre de l’Association des Créateurs et Artisans de Sillery (ACAS). Il poursuit sa carrière, en 2004 et en 2005, en tant que professeur de peinture et médiums mixtes au Centre des Loisirs St-Sacrement à Québec, puis en 2008-2009, il devient membre du Mouvement d’Animation Artistique de Cap-Rouge (MAA). En 2007, 2008 et 2009, il est président de la Société artistique et culturelle de Québec (SACQ). En 2007, 2008 et 2009, ses oeuvres sont sélectionnées par un jury pour faire partie des Prix en Arts et sont acquises par la Société du Patrimoine de Saint-Anselme. De 2009 à 2011, il est à nouveau professeur de peinture et médiums mixtes mais, au Carrefour du plateau à Québec, cette fois-ci. Finalement, il est président des Ateliers Ouverts de 2010 à 2013. Depuis 2020, l’une de ses oeuvres fait partie de la collection permanente de la Maison Louis Fréchette. L’arrondissement Beauport possède également deux de ses oeuvres dans leur collection permanente.
Jean Potvin est aujourd’hui membre actif de la Federation of Canadian Artists à Vancouver (FCA), membre à vie de la Société Artistique et Culturelle de Québec (SACQ) et membre professionnel du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ).
Pour l’artiste, l’oeuvre satisfait généralement un besoin fondamental et impératif: celui de communiquer, en tout premier lieu. Les gens, les lieux, les objets, les croyances ou les pensées qui meublent le quotidien de l’artiste révèlent un instant particulier, marqués du sceau de l’art. Jean Potvin travaille en espérant que le public partage l’un de ses moments précieux où une émotion a fait naître une oeuvre. L’artiste essaie de guider le spectateur dans sa recherche de « l’autre côté de l’image » qu’il voit. Cet « autre côté de l’image » doit être autre chose qu’une couleur, qu’un personnage ou qu’un objet simplement représenté. L’art doit être un tout qui raconte une histoire que chacun peut s’approprier.
Jean Potvin est un artiste incontournable et est considéré par certains comme un pionnier dans le développement de l’art au Québec. En 2020, il fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une étude sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. Le dossier thématique spécial a été publié exclusivement sur HEART, magazine des arts, en deux volets, à l’été et à l’automne 2020.