FORMATION

DEP, dessin en bâtiment
Cours d’arts plastiques et de dessin, à l’école primaire et secondaire

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Nathalie Landry

Nathalie Landry est née en 1971 et est originaire d’Acton Vale en Montérégie. Elle a fait des études en dessin du bâtiment. Malgré des cours d’arts plastiques à l’école primaire et secondaire (notamment du dessin), elle se déclare artiste autodidacte. Par souci de bien comprendre le milieu artistique, elle suit un cours à distance en gestion (en art).

D’aussi loin qu’elle se souvienne, l’art a toujours fait partie de sa vie. Enfant, elle dessinait partout, sur le mur de sa chambre, sur papier, sur carton, avec tout ce qui lui passait sous la main. Elle avait un criant besoin de s’exprimer. Issue d’une famille dysfonctionnelle, l’art était un exutoire, surtout à l’adolescence. L’art est resté très présent à l’âge adulte car il est devenu une façon de communiquer, de s’exprimer, de survivre aussi. Ses débuts en tant qu’artiste sous la signature de « N. Landry » remontent à 2019, notamment à la Galerie de Miss Rey de Chambly qui sera un tremplin formidable vers d’autres expositions collectives et personnelles. Avec cette galerie, elle participe annuellement à Art Battle, au profit d’un organisme (avec le programme POSART de l’organisme POSA Source des Monts). A ses débuts, elle a la chance de présenter une importante exposition à la Bibliothèque municipale d’Acton Vale, sa ville d’origine, puis une exposition à la Galerie Le Noir à Montréal. Ses débuts sont prometteurs.

En 2020, elle s’enregistre au registraire des entreprises comme artiste-entrepreneure. Son entreprise prend le nom de Landabstraction. Elle ouvre sa propre boutique en ligne sur son site Internet et multiplie les expositions à la Galerie de Miss Rey de Chambly.

En 2021, le nombre de ses expositions explose un peu partout: Galerie de Miss Rey de Chambly, La Loge – Espace Photo de Saint-Jean-sur-Richelieu, Galerie 1855 de Saint-Hyacinthe, Galerie Art Platine de Montréal, etc. L’une de ses oeuvres est rétroprojetée lors du Projet-exposition Pulsart du Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny. Elle participe au Festi Sympo de Châteauguay, au B’ART-B-QUE de Chambly où elle fait des prestations live. Elle participe à l’évènement Couleurs et Saveurs de Rosemère. Plusieurs évènements se font au profit d’organismes caritatifs (hôpitaux pour enfants, Société Alzheimer du Haut-Richelieu, etc.). L’artiste présente également une importante exposition personnelle intitulée « Façon d’voir » à Chambly et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle participe au « Défi 15 dessins 15 semaines » aux côtés d’artistes internationaux, qui lui vaut un certificat de participation avec une mention spéciale pour sa persévérance.

Des oeuvres de l’artiste sont sélectionnées pour des Collections spéciales chez Gallea. L’artiste qui est désormais membre de l’AVQ et de Gallea, devient également membre d’autres associations en 2021 et 2022: Arto Galleria, Cartel 21, Culture Montérégie, Abstract Art Gallery, Art X Terra, etc. Elle présente ses oeuvres sur Art Majeur, à la boutique de La Loge à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la boutique de la Galerie Le Point Rouge à Beloeil et des produits dérivés chez Redbubble dont les succursales se trouvent aux États-Unis et en Australie.

L’année 2022 est la continuité de 2021. Les expositions personnelles et les expositions collectives s’enchaînent avec des performances live, des symposiums et de nouveaux lieux d’exposition. En juillet, une experte en art et théoricienne de l’art s’intéresse de près à son travail et lui propose de devenir membre professionnelle du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ). Dans la foulée, son travail est évalué et sa valeur sur le marché de l’art est certifiée. Elle participe également à une recherche sociologique sur les effets de la pandémie chez les artistes en arts visuels dont l’entrevue est publiée sur HEART, Au Coeur de l’art, magazine des arts qui, par la suite, publie un portrait de l’artiste le mois suivant.

En 2023, elle obtient un certificat de praticienne en art-thérapie avec Equilibre Formation, une institut de formation spécialisée. Parallèlement, elle obtient un certificat d’accomplissement en histoire de l’art avec Mention d’excellence quelques jours plus tard.

Aujourd’hui, l’artiste qui s’inscrit dans la lignée de l’art engagé, qui travaille l’art abstrait aussi bien que l’art figuratif, suit les traces de ses influences artistiques. Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron et les autres artistes peintres du Refus Global, ils étaient tous des rebelles. Comme Nathalie Landry, ils entrevoyaient l’homme libéré de ses chaînes inutiles, ils entrevoyaient dans la joie leur sauvage besoin de libération.

Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art