Formation

Baccalauréat en enseignement secondaire et un certificat en mathématique
Cours en arts visuels au Cégep de Jonquière
Cours de peinture à l’huile: avec Omer Moisan et Gaston Bernier
Cours d’aquarelle: En 2003, avec Claude Corneau

En formation continue de 2004 à 2017, auprès de Judith Tremblay (SCA)
Cours d’appoint avec Jacques Hébert (SCA), Norbert Lemire (SCA), Pierre Tougas (SCA), Louizel Coulombe (SCA)
Démonstrations publiques d’artistes établis tels que Thérèse Fournier (SCA), Raynald Murphy (SCA), Helmuth Ronacher (SCA), etc.


2022-2024:
Formation occasionnelle (arts visuels) avec LO (IAF et maître en beaux-arts AIBAQ) – Art Classe – Peindre avec LO
2019:
Cours semi-privé en histoire de l’art « 350 ans de pratiques artistiques au Québec » au MNBAQ, avec HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art (Académie des arts visuels du CIAAZ) – avec certificat d’étude
2013: Formation en développement de carrière avec Art Total Multimédia
2011: Le dossier d’artiste: Éléments constitutifs et stratégie de présentation, Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-St-Jean

Présentation de l’artiste

Réjane Tremblay, originaire de Ste-Jeanne d’Arc au Lac-St-Jean, vit à Roberval depuis 1975. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’un certificat en mathématiques qui lui ont permis d’enseigner au Québec et en France. Elle suit des cours en arts visuels au Cégep de Jonquière et des cours de peinture à l’huile avec divers artistes. Après avoir peint à l’huile pendant un certain temps, elle se consacre à l’aquarelle à partir de 2003. De 2003 à 2017, elle poursuit son perfectionnement par des cours d’aquarelle avec des artistes établis, membres de la SCA.

L’enfance marquée très tôt par l’art

L’art est entré dans sa vie dès son plus jeune âge, avant même l’école primaire. De cette période de l’enfance insouciante, elle garde le souvenir précis des images dans les livres illustrés, dans les catalogues et les encyclopédies. Elle se souvient de sa joie quand elle a reçu en cadeau sa boîte Prismacolor de 36 couleurs. Elle garde également en mémoire les longs moments dans le grenier de la maison familiale à lire, à dessiner et à bricoler. L’art, à l’école primaire, était vécu dans la pratique du dessin et par les belles images reçues en récompense qui égayaient ses journées. L’élément déclencheur a certainement été les couleurs et le goût du beau. Elle avait aussi ce désir inconscient de transmettre des images et les interprétations que son imaginaire développait au fil du temps. Déjà très jeune, Réjane avait le désir de s’exprimer de façon différente. Regarder, observer et transcrire étaient déjà ses mots d’ordre au primaire. Issue d’une famille modeste et heureuse, avec des parents aimants, elle a eu beaucoup d’espace pour développer son imagination, sa débrouillardise et ses initiatives créatrices. Elle n’a jamais connu l’ennui car tous les arts l’intéressaient. Pendant la période de l’adolescence et au début de sa vie d’adulte, elle a joué dans des pièces de théâtre s’ambitionnant de fréquenter éventuellement une école d’art dramatique. Vivant loin des grands centres urbains, elle a privilégié l’enseignement dans lequel elle a fait une première carrière, parallèlement à des voyages et à des visites de musées qui ont nourri son besoin de culture.

Sa deuxième carrière après l’enseignement

En 2004, elle devient membre du groupe Les Dame du Lac. En 2006, elle devient membre du Regroupement des Artistes et Artisans de Roberval (RAAR). Elle commence dès lors à exposer avec le RAAR, notamment au Château Roberval et dans divers lieux publics de Roberval, dont la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, où elle sera accueillie à plusieurs reprises au cours de sa carrière. C’est véritablement le début de l’épopée professionnelle en tant qu’artiste.

En 2010, le public la découvre à Chicoutimi et à Dolbeau-Mistassini. En 2011 et 2014, elle expose à Héberville dans des symposiums. En 2012, elle présente sa toute première exposition personnelle à Roberval. Elle en présentera d’autres de façon régulière au cours de sa carrière.

En 2013, on la retrouve à la Galerie d’art Lions, dans le cadre de la 59ème Traversée du Lac Saint-Jean. Petit à petit, l’artiste fait son chemin dans sa région. Elle participe à des symposiums et à des expositions collectives et personnelles. Sa visibilité dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’amplifie progressivement. En 2015, elle devient membre du groupe Artémisia.

En 2016-2017, l’artiste est invitée à exposer ses oeuvres aux bureaux de comté de l’Honorable Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à Saint-Félicien et à Dolbeau-Mistassini. Elle expose également à la mairie de Roberval et à la MRC Domaine-du-Roy. L’artiste acquière de l’expérience et de la notoriété par la qualité de son travail qui est d’ailleurs récompensé dès 2015. Les prix, les distinctions et les reconnaissances deviendront de plus en plus fréquents.

2017 est une année charnière pour Réjane Tremblay. Elle devient membre professionnelle du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) dans le but d’aller de l’avant dans sa carrière et de passer à un autre niveau. Elle est alors expertisée par une experte en art qui lui certifie sa valeur sur le marché de l’art au Québec. A l’été 2017, elle est présidente d’honneur du 7ème Symposium «Multi-Arts» à Roberval et, à l’automne de la même année, elle expose à Québec à L’Espace contemporain galerie d’art dans des expositions thématiques collectives et où elle exposera, plus tard, en 2019, dans une exposition personnelle. Un grand pas dans sa carrière qui la fait connaître dans une autre région de la province. Dès lors, un vent nouveau semble se lever pour l’artiste qui participe à sa première exposition internationale en 2018 avec Art Total Multimédia qui l’aidera à participer, par la suite, à des expositions d’envergure. Cette même année, elle participe à un encan au bénéfice de la Fondation du Centre Hospitalier du Domaine-du-Roy. Cette année-là, un premier livre (intitulé Réjane Tremblay, aquarelliste) est publié sur son travail aux éditions Art Total Multimédia. Les portes s’ouvrent de plus en plus pour l’artiste robervaloise. Au cours de sa carrière, elle fera don de plusieurs de ses œuvres pour des organismes caritatifs.

En 2019, elle devient membre de la Mondial Art Academia, une académie qui la nommera en 2023 Officier Académicienne. Dès 2019, elle expose de façon ponctuelle au Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), un musée géolocalisé en France où elle accumule les reconnaissances muséales. Dans la foulée, elle est indexée dans la liste Lareau (dans le Répertoire des artistes canadiens en arts visuels) et dans la Art Bank d’Art Total Multimédia, expert en arts.

En 2020, elle devient membre de Culture Saguenay-Lac-St-Jean. Cette même année, elle fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une étude sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. Le dossier thématique spécial a été publié exclusivement sur HEART, magazine des arts, en deux volets, à l’été et à l’automne 2020. Également en 2020, l’artiste travaille en étroite collaboration avec une experte en art et théoricienne de l’art qui explique ses thématiques par l’herméneutique de l’art, l’art du comprendre et de l’interprétation.

En 2021, un second livre (intitulé L’univers de Réjane Tremblay) est publié sur elle et son travail, fruits de cette collaboration professionnelle. En juillet 2021, Réjane Tremblay devient membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA).

Après avoir accumulé plusieurs certificats de reconnaissance muséale en 2022, elle obtient l’année suivante le Prix du Mérite Artistique pour l’une de ses aquarelles lors du Salon Découverte Printemps/Été 2023 présenté au Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D) à Longwy (France). Ce prix a été attribué par un jury international composé de 5 personnalités du monde de l’art vivant en Europe. Elle devient également membre de Artlookone, une académie internationale d’art contemporain. 2023 marquera une réévaluation de sa valeur sur le marché de l’art canadien.

Elle participe à la Biennale de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA) en 2022 à Alma et Trois-Rivières et, en 2024, à Granby, qui la fait connaître en Mauricie et Montérégie, autres régions du Québec. Toujours en 2024, on la remarque dans plusieurs expositions collectives et muséales en plus de participer à des symposiums aux quatre coins du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Une carrière active toujours en développement

Après 20 ans de carrière en tant qu’artiste, Réjane Tremblay a accumulé un nombre considérable d’articles dans la presse locale, régionale et internationale. Ses nombreuses expositions, dont plusieurs ont fait l’objet de publications officielles, ont contribué à faire sa renommée. Aujourd’hui, elle est un nom incontournable au Saguenay-Lac-Saint-Jean, oeuvrant dans son atelier ouvert au public sur rendez-vous, avec des lettres de noblesse pour son art sublimé par sa délicatesse et son esthétique à la beauté paisible.

Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, rédactrice spécialisée, critique et journaliste indépendante – dernière révision: mars 2025