TECHNIQUE
Huile, acrylique, pastel, etc.
SON APPROCHE ARTISTIQUE
Ses principales influences artistiques lui viennent de Nicolas de Staël, Serge Poliakoff et le mouvement allemand Der Blaue Reiter. Depuis toujours, elle est fascinée par le Fauvisme ainsi que par l’expressionnisme allemand. L’artiste aime la couleur pure, sauf exception faite, le noir, qu’elle va créer à partir d’autres couleurs.
Son évolution d’un médium à l’autre s’est effectuée selon la situation du moment. En atelier, elle utilise l’huile et l’acrylique, lors de ses voyages, elle utilise plutôt des carnets de croquis qu’elle remplit aux feutres (marqueurs) et aux crayons aquarellables. Pour les oeuvres effectuées sur le motif, elle utilise le pastel sec.
« J’ai maintenant la chance d’habiter dans le Sud de la France où il y a une belle lumière qui a d’ailleurs aussi séduit de nombreux peintres ».
En extérieur pour elle, tout peut être sujet à un tableau. Si l’artiste change souvent de technique, c’est avec le désir d’évoluer dans sa pratique artistique. Elle utilise aussi les papiers collés, le pouring et n’hésite pas à mélanger les médiums pour trouver de meilleurs effets.
Remplir ses carnets de voyage est un plaisir personnel, quasi intime. Grâce à eux, elle revit ses rencontres inoubliables. Népal, Sultanat d’Oman, Équateur, Colombie, États-Unis, etc. peu importe le pays ou le continent, se poser quelque part pour quelques instants permet de faire plus facilement des rencontres.
« Je n’ai aucune vision de mes créations. Elles me font rêver. Si, au hasard de mes expositions, elles font rêver les personnes que je rencontre, cela me réjouit de leur apporter un peu de soleil dans un ciel souvent gris ».
Sa production annuelle varie et est difficile à estimer. Cela dépend en partie de sa motivation telle qu’une exposition prévue pour l’année suivante. En général, plusieurs toiles sont commencées et s’achèvent au rythme de la vie. Le pastel réalisé sur le motif est, quant à lui, souvent terminé en une seule journée.
Il n’y a donc pas de période plus productive qu’une autre pendant l’année. Elle peint en atelier et en extérieur, selon la saison. Ses formats de prédilection sont les 73 x 100 cm (en format paysage). Bien que l’artiste se limite, pour des raisons pratiques liées au transport, elle aime les grands formats.
C’est ainsi qu’un petit coin de la maison transformé en atelier ou le grand air est son lieu de travail. C’est là que ses outils prennent vie et où ses rêves se matérialisent à travers la création sous la lumière exceptionnelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.