CRITIQUES

ÉCRITES SUR L’ARTISTE

ArtZoom Connection 2012

Critique d’art
La maturité artistique de Marie-Françoise SZTUKA la rend extrêmement intéressante pour les collectionneurs européens. Passée du cubisme au fauvisme, ses oeuvres sont maintenant thématiques, orientées vers des effets de matière au couteau. Elle rend mystérieux le paysage et transforme le réel en couleurs franches.

Catalogue 2009

Critique d’art
Marie-Françoise SZTUKA est une artiste qui a un bagage professionnel pertinent derrière elle. C’est une valeur établie dans la région des trois frontières (France, Belgique, Luxembourg). Après avoir exposé en France, en Belgique et au Luxembourg, l’artiste s’attaque maintenant au Canada. Elle a toutefois une maturité artistique qui la rend extrêmement intéressante pour tous les collectionneurs et qui permet de penser qu’elle prendra la place qui lui est due sur ce deuxième continent d’exposition. Excellent choix d’investissement. Oeuvres très limitées au Canada.

Extrait du Catalogue d’exposition de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom, édition 2009 – ISBN 978-2-923622-02-6
HeleneCaroline Fournier – Commissaire d’exposition, Art Total Multimédia, agence d’artistes

Lire le catalogue en format pdf

Claudine Philippe

Critique d’art

« Se réalisant dans le temps, étape après étape, déclic après déclic, maîtrisant à chaque fois une technique ou un domaine différent, Marie Françoise Sztuka est certes luministe, mais avant tout coloriste. Luminosité dans ses paysages ou lumière dans ses portraits, cette artiste sait jouer naturellement de l’opposition des couleurs en utilisant d’instinct l’ocre, le jaune et le bleu, réunissant à atteindre l’harmonie pour nous faire découvrir la beauté. Au fil de ses oeuvres, Marie Françoise Sztuka rend noble ce qui est ordinaire, met du mystère dans le quotidien, transforme le provisoire en éternel, tout simplement, sans soucis de philosophie »