L’Académie des art visuels du CIAAZ (devenue en 2024 L’Académie des Arts) est un institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art.
En 2015, l’Académie des arts visuels du CIAAZ est devenue une branche parallèle à l’actuel Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ).
La mise en place de cette académie s’est faite progressivement, par des cours privés en art et en histoire de l’art au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), par des cours de dessin académique (dans le cadre de l’Internation’ART), par des visites guidées et commentées d’expositions à des étudiants du primaire et du secondaire ainsi qu’à des adultes, par des ateliers de développement et de perfectionnement pour des artistes en arts visuels et par des conférences.
En 2024, l’Académie change de nom pour « L’Académie des Arts » et propose des cours gratuits et non gratuits, ainsi que des conférences en ligne. La direction de l’Académie des Arts est gérée par l’actuelle directrice artistique du CIAAZ, cofondatrice du Collectif qui est également la présidente directrice-générale d’Art Total Multimédia et qui a publié en 2015 un livre intitulé « Pour une lecture éclairée de l’art contemporain », ce qui a véritablement marqué le début de l’Académie née d’une longue recherche en herméneutique de l’art (qui est l’art du comprendre et l’art de l’interprétation des oeuvres d’art contemporaines).
L’Académie des Arts a toujours été un institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art qui vise plusieurs grands axes d’enseignement des arts visuels.
Le CIAAZ s’est engagé dès sa fondation, en 1997, à démocratiser l’art contemporain – à le rendre accessible – et à apporter son humble savoir et son ouverture sur le monde aux gens intéressés par l’art et la culture. La fondation de l’Académie des Arts rendait la chose plus facile.