MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN VR3D

www.macvr3d.com

Le MAC VR 3D ART TOTAL MULTIMEDIA est un musée d’art contemporain virtuel, entièrement construit en 3 dimensions, axé sur les nouvelles technologies.

Ce MAC a été construit pour présenter l’art contemporain à travers l’utilisation de la réalité virtuelle, par le biais d’Internet et/ou par le biais d’un casque de réalité virtuelle qui offre une immersion beaucoup plus intense. Ce musée virtuel se compose de 4 grandes salles d’exposition, présentant des oeuvres d’artistes contemporains de plusieurs pays. “Vents et Marées / Winds and Tides” en salle 1 est la seule exposition permanente du musée. Elle présente les oeuvres de LO (Laurent Torregrossa), un artiste professionnel français et canadien, originaire de la région de Longwy en France qui vit au Canada. Certaines des oeuvres présentées dans cette exposition seront d’ailleurs disponibles à l’achat en ligne en 2019.

Ce musée a été fondé en septembre 2018 par Art Total Multimédia et présentera dès le 1er décembre deux premières expositions.

ART TOTAL MULTIMÉDIA

Art Total Multimédia a été fondé en 1999 à Québec (Canada) par HeleneCaroline Fournier. Au départ, l’entreprise n’était qu’une agence de communication et multimédia. En 2003, elle est devenue, en plus, une maison d’édition, une agence de production d’oeuvres audiovisuelles et une agence d’artistes. Par la suite, en 2010, l’entreprise est devenue officiellement une galerie d’art internationale, bien qu’elle exposait déjà depuis 2003 des artistes de pays différents (en tant qu’agence d’artistes) sur le continent européen et nord-américain.

Par l’entremise de sa présidente directrice-générale, devenue experte en art et théoricienne de l’art, l’entreprise s’est structurée de plus en plus autour de l’art, offrant de nombreux services adaptés aux artistes en arts visuels et aux collectionneurs d’oeuvres d’art.

LONGWY

La raison de la géolocalisation virtuelle du MAC VR 3D à Longwy est que des ponts existent depuis 1997 entre Longwy (France) et Québec (Canada). C’est dans la région de Longwy qu’a été fondé, en 1997, le Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) par HeleneCaroline Fournier, Laurent Torregrossa (LO) et Jean-Luc Curabet. ArtZoom s’est scindé en deux entités quelques années plus tard. L’une était située à Québec et était dirigée par HeleneCaroline Fournier, l’autre était située à Longwy et était dirigée par Jean-Luc Curabet. C’est ainsi que des artistes français ont pu exposer au Canada et que des artistes canadiens ont pu exposer en France. Cet échange artistique et culturel existe toujours.

Pour les 20 ans d’existence d’Art Total Multimédia, il était fort pertinent de situer le musée d’art contemporain dans un lieu emblématique pour les concepteurs du MAC et pour les artistes des deux continents qui ont bénéficié de cette collaboration professionnelle qui, aujourd’hui, poursuivent une brillante carrière.

Pour les besoins de la cause, la Place du Colonel Darche à Longwy a été photographiée par Bernard Hild, de Mont-Saint-Martin, le représentant officiel d’Art Total Multimédia en Europe. On y voit d’ailleurs le Puits de Siège qui est l’Office de Tourisme du Pays de Longwy, un lieu d’exposition qui a accueilli à plusieurs reprises des artistes, dont Laurent Torregrossa (LO) le concepteur d’origine du logo de Radio Aria. Pour HeleneCaroline Fournier, Canadienne d’origine devenue Française, elle a vécu dans la région pendant quatre ans, étudiant le marché international de l’art contemporain. C’est donc à Longwy, en 1997, que sa carrière a débuté. Il était donc important de revenir à la source, là où tout a commencé, pour boucler la boucle en quelque sorte.

Le MAC VR 3D ART TOTAL MULTIMEDIA est géolocalisé à Longwy (France)

Programmation 2019

A partir du 1er décembre 2018 – exposition permanente

Cette exposition majeure en salle 1 est la plus importante jamais réalisée sur l’artiste. 107 marines réalistes et hyper réalistes sélectionnées avec soin sont présentées dans la salle azur. Laurent Torregrossa (LO) est originaire de la région de Longwy. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1989. Il est devenu Canadien en 2005. Il expose régulièrement sur deux continents à la fois, bien qu’il vive au Canada depuis décembre 2000. L’artiste poursuit une brillante carrière à l’international, mais est tout de même resté attaché à ses racines lorraines.

Du 1er décembre 2018 au 30 mai 2019

Cette exposition collective en salle 2 est l’exposition inaugurale du MAC VR 3D et présente 31 oeuvres de quelques artistes du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ), un regroupement d’artistes professionnels fondé originellement en France, dans la région de Longwy en 1997.  Ce collectif, entièrement géré par Art Total Multimédia, a évolué avec les années et fait le pont entre l’Europe et l’Amérique du Nord pour présenter des artistes d’ici et d’ailleurs.

BEL, Muriel Cayet, CHAGUY, Bernard Hild, Steeve Lechasseur, Edith Liétar, Guylaine Malo, Pierre Poulin

A partir du 1er mars 2019 – exposition permanente

Cette exposition permanente dans la Salle “Le Sentier / The Path” est la deuxième exposition permanente du MAC VR 3D et présentera 56 dessins intuitifs de l’artiste canadienne *MCAR*. Le sentier *poussière de l’Étoile* est l’oeuvre unique de cette artiste qui dédie ses dessins à toute personne qui cherche un chemin d’espoir, de compréhension et de vérité. Cette exposition propose au visiteur une nouvelle approche de Soi, un chemin qui mène au coeur du Coeur, à la Source. “Le sentier *poussière de l’Étoile* nous transporte sur un chemin de vie qui parle à l’âme, un chemin aux couleurs de guérison, et c’est un parcours de neuf années qui aura permis sa réalisation (1995-2004). Le livre en français “Le sentier *poussière de l’Étoile*” sera en vente dès le 1er mars 2019 avec 55 dessins de l’exposition et le conte “Un royaume d’amour et de lumière“.

Du 1er mars au 31 août 2019

Cette exposition majeure en salle 3 est la deuxième exposition collective du MAC VR 3D et présentera des oeuvres de seize artistes contemporains de différents pays. Le regard que le visiteur pose sur les oeuvres est un regard directement posé sur l’univers intérieur de l’artiste. Par cette exposition, les âmes s’exposent et se livrent au regard du public.

Artistes: Ginette Ash, BEL, Muriel Cayet, CHAGUY, DUMONT, GABRIELL, HERMINE, Bernard Hild, Édith Liétar, Guylaine Malo, MEG, Jean Potvin, Pierre Poulin, Naïma Saadane, Réjane Tremblay, UGA

Du 1er juin au 30 novembre 2019

Cette exposition collective en salle 4 est la seconde exposition thématique de l’année. Certaines oeuvres se passent de palabres pour exprimer un message. Qu’il s’agisse de réalité sociale, d’art engagé, de prises de position sur l’actualité, l’artiste contemporain est un témoin de son temps. Ne dit-on pas, d’ailleurs, qu’une image vaut mille mots ?

Appel à participation. Inscriptions en cours
Date d’échéance pour envoyer votre dossier de candidature: le 20 avril 2019

Du 1er juin au 31 décembre 2019

Cette exposition personnelle en salle 2 présente une trentaine d’oeuvres récentes de Muriel Cayet toutes issues de sa monographie “Muriel Cayet peintre et art-thérapeute / Muriel Cayet painter and art therapist” publiée par Art Total Multimédia en 2018. L’artiste française qui a exposé dans plusieurs pays du globe est représentée par Art Total Multimédia depuis plusieurs années. Cette exposition met en lumière plusieurs thématiques chères à l’artiste.