BIOGRAPHIE

FORMATION

2019: Cours semi-privé en histoire de l’art « 350 ans de pratiques artistiques au Québec » au MNBAQ, avec HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art (Académie des arts visuels du CIAAZ) – avec certificat d’étude
2017: Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ, donné par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art. Le cours portait sur l’exposition temporaire « Le temps file. La Vanité dans la Collection du MNBAQ » et sur l’exposition permanente « Art Inuit. La Collection Brousseau ».
2015: Cours d’art et d’histoire de l’art au MNBAQ avec l’Académie des arts visuels du CIAAZ, donné par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art. Le cours portait sur Le Nigog de 1918 et sur les artistes canadiens Ozias Leduc, Maurice Cullen et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté.
1988-2008: Cours de peinture à l’huile, aquarelle, fusain et pastel sec (portrait modèles vivants), acrylique, avec divers professeurs, artistes peintres indépendants ou relevant d’associations artistiques et de l’Université Laval à Québec (Canada)
2006: M. Guy Lemieux, techniques mixtes
2005: Mme Yolaine Plante, acrylique
2001: M. Lauréat Marois, technique à la détrempe, Université Laval
2001: Mme Rolande Raymond, aquarelle
1999-2000: Mme Lise Vézina, aquarelle
1997-1998: Cours en Histoire de l’Art Occidental I et II, Université Laval (Québec-Canada)
1996-1997: M. Pierre Lanoie, ateliers dirigés, portrait
1994-1996: M. Pierre Lanoie, portraits (modèles vivants)
1994-1996: M. Richard Fournel, huile, ateliers dirigés
1994: Mme Janine Atala, huile
1993-1994: Mme Lisette Cantin, aquarelle
1988-1993: Mme Jacline Goulet, huile

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Dès sa jeunesse, UGA s’intéresse au dessin et à la peinture. Afin de satisfaire son désir de peindre, elle s’initie à l’art visuel. Au cours de sa carrière en administration, elle s’est donc inscrite à des cours de peinture à l’huile, d’aquarelle et d’acrylique dans lesquels elle a fait du portrait à partir de modèle vivant. Ayant le goût de parfaire ses connaissances en art, elle a suivi des cours en histoire de l’art occidental à l’Université Laval à Québec (Canada). Au cours de son cheminement, elle a exposé en Europe (en France, en Espagne, en Belgique, en Roumanie, en Hollande et en Italie) avec le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ). Elle a d’ailleurs reçu des distinctions pour l’originalité et la valeur esthétique de son travail en 2006 et 2007.

Toujours soucieuse de rajouter un peu plus de bagage à son cheminement artistique, depuis 2001, UGA suit des ateliers de développement et de perfectionnement. Elle est membre de plusieurs affiliations professionnelles dont le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ), la Société Artistique et Culturelle de Québec (SACQ), la Société Artistique de Charlesbourg (SAC), l’Association des Arts et de la Culture de L’Ancienne-Lorette (AACAL) et le Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ) qu’elle a rejoint en février 2010.

En décembre 2009, lors d’une exposition, une agente d’artistes, critique et commissaire d’exposition écrit sur sa technique particulière. C’est la naissance du mouvement qui prend le nom de « ugaïsme »; un mouvement nouveau, dérivé du pointillisme, dans la grande famille des semi-figuratifs. On écrira que « ce mouvement aborde des personnages selon l’instinct du moment présent caractérisé par une interprétation libre de la réalité non imitative dans une signature tout à fait personnelle et distinctive de ce qui se fait actuellement au Québec en art contemporain« . En 2012, le « ugaïsme » évolue vers le « néo-ugaïsme » qui se distingue de mouvement d’origine.