TECHNIQUE
Huile, pastel sec, aquarelle – actuellement, l’acrylique avec textures (techniques mixtes)
Travaillé principalement au pinceau et au couteau
SON APPROCHE ARTISTIQUE
Dès ma jeunesse, je m’intéressais au dessin et à la peinture. Afin de satisfaire mon désir de peindre, je me suis initiée à l’art visuel, au cours de ma carrière en administration, en m’inscrivant à des sessions de cours en peinture à l’huile, à l’aquarelle, au portrait (modèles vivants) et à l’acrylique, avec divers professeurs. Ayant le goût de parfaire mes connaissances en art, je me suis inscrite à deux sessions de cours en Histoire de l’art occidental, à l’Université Laval.
J’ai peint à l’huile, au pastel sec, à l’aquarelle et je pratique présentement l’acrylique, avec textures mixtes, à mon propre atelier, ainsi qu’à des ateliers libres et dirigés. J’ai exposé des œuvres en solo, et j’expose en collectivité avec des groupes d’artistes peintres, membres d’associations dont je fais partie. Je me suis inscrite au Guide de Roussan (Marché de l’Art au Québec, Peintres et Sculpteurs, éditions 2003 et 2005).
Un certificat de «Mention de Grande Distinction Honorifique» m’a été attribué par le Collectif International des Artistes Artzoom, pour l’excellence de mon travail au cours de ma carrière, en tant qu’artiste professionnelle et en tant qu’instigatrice du mouvement appelé «Ugaïsme».
Des prix de Grande Distinction, pour l’originalité et les valeurs esthétique et technique de mes œuvres, m’ont également été attribués en 2006 et 2007 et ce, dans le cadre des concours du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec. J’ai eu et j’ai toujours l’opportunité, avec cet organisme, d’exposer quelques œuvres en Europe : Espagne, France, Belgique, Hollande, Roumanie, Italie; au Canada: Montréal, Québec et Roberval.
La peinture est, pour moi, une passion, un moyen d’expression personnelle, de désir de réussite dans la création, et donc, d’un défi à relever. La peinture est aussi pour moi une avenue de découvertes dans les styles recherchés et les couleurs appliquées dans mes tableaux. J’adore la peinture faite dans le silence, avec ou sans technique de base, sans idée préalable, sans thème précis, sans obligation du respect strict des règles et de la technique. La création et ma liberté d’expression sont donc pour moi un leitmotiv et l’essence de ma créativité. Mes œuvres relèvent du symbolisme, du cubisme, du surréalisme, de l’abstraction, parfois lyrique ou géométrique et du semi-figuratif.
Le Ugaïsme
Instigatrice: UGA
Année de la découverte: 2009
Particularité du mouvement
Ce mouvement distinctif sur fond sombre, généralement noir, est un dérivé du pointillisme. Les points forment la texture et les éléments picturaux de l’oeuvre travaillée au couteau (spatule). L’univers est souvent cosmique. On y rencontre aussi des personnages qui se rassemblent. Le style naïf des personnages est teinté de sobriété. Quelques points de couleurs ponctuent parfois l’ensemble du fond texturé. Des éléments abstraits peuvent être le centre du sujet tout en conservant ce fond sombre texturé de petits pointillés.
Le Néo-Ugaïsme
Particularité du mouvement
En 2012, le fond sombre s’éclaircit et prend des teintes colorées, jusqu’au blanc. Les points forment toujours la texture et les éléments picturaux de l’oeuvre travaillée au couteau (spatule). Le Néo-Ugaïsme est la continuité du Ugaïsme. Les deux styles s’exposent côte à côte. Ce mouvement aborde toujours des personnages selon l’instinct du moment présent caractérisé par une interprétation libre de la réalité non imitative dans une signature tout à fait personnelle et distinctive de ce qui se fait actuellement au Québec en art contemporain.
Découvert par: HeleneCaroline Fournier