CRITIQUES

ÉCRITES SUR L’ARTISTE

Le Ugaïsme

HeleneCaroline Fournier
Uga a fait naître le « ugaïsme », nouveau mouvement artistique, dérivé du pointillisme, dans la grande famille des semi-figuratifs. Un mouvement qui aborde des personnages selon l’instinct du moment présent caractérisé par une interprétation libre de la réalité non imitative dans une signature tout à faire personnelle et distinctive de ce qui se fait actuellement au Québec en art contemporain. Aujourd’hui, son art est arrivé à maturité et ce nouveau mouvement est bien la preuve qu’il n’y a pas de limite à l’imagination dans le domaine de l’art et que les artistes québécois ne cesseront jamais de nous étonner.

Critique publiée dans L’ArtZoom Connection 2013-2014

Les Minis des artistes

HeleneCaroline Fournier

Nul besoin de loupe pour constater la qualité des pièces présentées dans cet événement collectif. La Maison des arts et de la culture a fait les choses en grand encore une fois pour souligner le lancement de cette exposition de minis. Une visite qui a permis de découvrir une femme fascinante, de son nom d’artiste: UGA qui, en 2006, avait remporté une grande distinction dans la catégorie « en frontière figurative » lors du gala annuel du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ) pour son aquarelle « Planète en farandole ». En 2007, elle s’était vu décerner une autre grande distinction avec « Symboles de vie » une oeuvre primée en raison de son originalité. Elle présente actuellement à la Maison des arts et de la culture sept acryliques et techniques mixtes sur toile et trois aquarelles. Elle est l’instigatrice d’un nouveau mouvement, dérivé du pointillisme, dans la grande famille des semi-figuratifs: le Ugaïsme. Un mouvement qui aborde des personnages selon l’instinct du moment présent caractérisé par une interprétation libre de la réalité non imitative dans une signature tout à faire personnelle et distinctive de ce qui se fait actuellement au Québec en art contemporain. UGA a déjà exposé à l’étranger au cours des dernières années, notamment en Europe et s’est fait connaître au Québec par ses expositions et ses distinctions. Aujourd’hui, son art est arrivé à maturité et ce nouveau mouvement est bien la preuve qu’il n’y a pas de limite à l’imagination dans le domaine de l’art et que les artistes québécois ne cesseront jamais de nous étonner.

Critique publiée sur www.helenecaroline.com, décembre 2009

UGA

Michel Bois, Le Soleil, 2003

La lumière est indispensable à l’aquarelle: sans elle, il n’existe ni couleur ni forme. Voilà ce qui vient à l’esprit en regardant les œuvres de l’artiste UGA (Huguette Galarneau) à la Maison Blanchette. En effet, l’aquarelliste donne forme aux paysages de son imagination en les faisant émerger sur la surface du papier par la richesse de différents tons dont la variation du degré des intensités apporte l’expressivité d’une vision personnelle. Ils sont souvent construits à la manière d’un vitrail et la précarité d’une lumière tout en douceur éclaire ces paysages empreints de symbolisme, métamorphose les plantes, découpe la silhouette de personnages énigmatiques et fixe le temps d’un regard les perspectives. Hommages à la couleur et poésie des formes, voici une toute petite expo au savoir technique très grand.