BIOGRAPHIE

FORMATION

– Un cours avec LO (Le petit pointu, acrylique (6 leçons)
– 6 cours avec Anne-Marie Boisvert ( Fleurs énergisantes, acrylique avec empâtement, Hibou, acrylique couleurs iridescentes, Pochoirs, Turbulence, art abstrait, C’est l’bouquet, spatule et ciseleurs, Techniques mixtes)
– FELA (formation en ligne de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec) 3 décembre 2014.
– Atelier «Composition de la peinture abstraite» avec Sophie Ouellet, 15 novembre 2014.
– Atelier «Abstraction lyrique» avec Viviane Gruais, 14 juin 2014.
– Atelier «Huile, Acrylique» avec l’artiste Cristobal, 6 et 7 décembre 2013.
– Conférence et démonstration de «L’Art miniature» avec Irina Kouznetsova à la galerie Louise-Carrier de Lévis, août 2013.
– Salon des Arts Décoratifs et des arts Visuels au Centre des Congrès, Saint-Hyacinthe, du 11 au 14 octobre 2012. J’ai participé à quatre ateliers avec Glenice Moore (peinture animalière), Marie-France Séguin (art de statufier), Sylvie Lamanna (faux vitrail) et Carole Caron (spatule).
– Démonstration d’un paysage à l’aquarelle avec le peintre Jacques Hébert à l’Anglicane de Lévis, le 16 juin 2012.
– Atelier pratique sur la technique «Paraffine et aquarelle» avec l’artiste Noriko Imaï à Saint-Nicolas, décembre 2011.
– Atelier pratique sur la technique «Acrylique, café et poussière de marbre» avec Marie-Linda Bluteau à son atelier de Beauport, octobre 2011.
– Salon des arts décoratifs et des arts visuels au Centre des Congrès, Saint-Hyacinthe, du 13 au 16 octobre 2011. Il s’agit du plus gros congrès de ce genre en Amérique du Nord. J’ai participé à 6 ateliers avec des artistes chevronnées (Glenice Moore, Willow Wolfe, Paul Lamoureux, Marie-France Séguin, Nancy Lafrenière et Brigitte Caillé).
– Cours de perfectionnement de Photoshop avec Catherine Mercille, de juin à septembre 2011.
– Salon des arts décoratifs et des arts visuels au Centre des Congrès à Boucherville du 14 au 17 octobre 2010. J’ai participé à 7 ateliers avec des artistes professionnels chevronnés.
– Cours de «peinture sur soie» avec Jean Casgrain à Lévis, en 2009.
– Cours sur les logiciels Photoshop CS2 et Illustrator CS2 au Cégep de Ste-Foy, printemps 2007.
– Cours de «L’art figuratif à l’abstraction» avec François Lamontagne à la Maison Jaune, Québec, automne 2006.
– Cours de «peinture décorative sur bois, sur verre et faux-finis» à Lévis, en 2005 et 2006.
– Conférence avec le peintre paysagiste Vladimir Horik au Collège de Lévis, printemps 2000.
– Conférence et démonstration d’un paysage à l’aquarelle avec Jacques Hébert à Lévis, en 1998.
– Ateliers de «peinture aquarelle» avec Armande Marcoux Langelier à Beauport, en 1996.
– Cours en «Design d’intérieur» aux Ateliers Imagine, Québec, de 1991 à 1994.
– Cours de «peinture à l’huile, d’aquarelle, de pastel, de croquis, de composition et de créativité» avec Lucie Dolbec, de 1992 à 1994.
– Cours de «peinture à l’acrylique» avec Édith Lessard en 1991.
– Conférence et démonstration d’un paysage à l’acrylique avec Rémi Clark, Ville de Lévis, 1991.
– Cours d’Animation de petits groupes donné par l’UQAR à Lévis, dans lequel j’ai suivi un atelier de créativité et de cheminement personnel, de 1981 à 1983.
– Cours de «peinture à l’huile» avec François-Yves Landry, à la Maison Louise Carrier, Lévis, de 1978 à 1980.
– «Ateliers de sculpture et d’émaux sur cuivre», au Centre culturel de Lévis, avec Conrad Fortin, sculpteur, de 1975 à 1977.
– «Baccalauréat en arts plastiques et en pédagogie» suivi à l’Université du Québec à Rouyn-Noranda et à Trois-Rivières, de 1971 à 1975.
– Cours de chant classique au Conservatoire de Trois-Rivières de 1973 à 1975.

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Ginette Ash

Ginette Ash est native de Rouyn-Noranda. Elle dessine et colore depuis son enfance. Elle a commencé à s’intéresser à la peinture à l’huile lorsqu’elle voyait son père peindre et bricoler. Dès son adolescence, elle voulait devenir artiste peintre. Pour faire plaisir à ses parents qui souhaitaient une profession plus stable, elle a choisi un autre métier. Elle a étudié en arts plastiques à l’Université du Québec de Trois-Rivières (UQTR) pour devenir enseignante en arts plastiques. En 1975, détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques et en pédagogie, elle enseigne les arts plastiques au Collège de Lévis et, plus tard, au Collège Mérici à Québec. Malgré le travail très exigeant du domaine de l’enseignement, elle demeure active sur la scène artistique régionale depuis 1978.

Après 34 ans de loyaux services et d’amour pour la profession, elle prend sa retraite à cause de problèmes de santé. Elle décide de reprendre ses pinceaux. Elle se remet à peindre à temps plein. Depuis octobre 2009, elle participe intensément à des expositions collectives et personnelles. En 2015, trois expositions personnelles soulignent ses 40 ans de carrière. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle s’inscrit à des cours d’huile, d’acrylique, d’aquarelle sur papier et tissu, de peinture sur bois ainsi que des techniques de faux-finis (façon trompe l’œil) auprès de plusieurs professeurs chevronnés pour se perfectionner. Passionnée de design, tout en travaillant, elle fait également des études en design d’intérieur aux Ateliers Imagine de Québec, de 1991 à 1994. Tout en continuant à enseigner à temps plein, elle ouvre un commerce de décoration intérieure sous la bannière Décoration Excellence. Elle y travaille avec son mari, de 1995 à 2007. Ginette Ash a une carrière bien remplie qui est loin d’être terminée. Elle continue toujours à s’épanouir, à se passionner des arts, à se perfectionner et à se faire plaisir.

En octobre 2009, elle s’inscrit en tant que membre de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS). Elle rencontre d’autres artistes avec qui elle partage son expérience et s’enrichit de la leur. Elle expose dans le Grand Lévis. Au mois d’août 2011, elle est devenue membre de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ) en tant qu’artiste professionnelle pour obtenir une plus grande visibilité. Depuis janvier 2012, elle obtient régulièrement des votes du public pour plusieurs de ses oeuvres. En septembre 2012, elle devient membre de la Société artistique et culturelle de Québec (SACQ) qui lui permet de faire des expositions à Québec. Depuis l’automne 2012, on la retrouve régulièrement à L’espace contemporain de Québec. A l’automne 2014, elle devient membre professionnelle du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) qui lui ouvre les portes d’évènements internationaux.

Passionnée des arts, elle s’est investie en tant que bénévole dans son ancien milieu de travail et dans des associations artistiques, dont l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) en tant que rédactrice et productrice du journal Le Babillard publié quatre fois par année. En 2020, elle fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une étude sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. Le dossier thématique spécial a été publié exclusivement sur HEART, magazine des arts, en deux volets, à l’été et à l’automne 2020.